Très vif succès pour la Nuit des idées pour la première fois au Québec !

Une « double Nuit » soutenue par le Consulat Général de France

La Nuit des idées à Montréal

Le Consulat général de France à Québec a organisé, en lien avec la Galerie de l’UQAM à l’Agora de l’Université de Québec à Montréal, la première Nuit des idées au Québec, en présence notamment de l’ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Pour ce premier rendez-vous à Montréal, plus de 1200 personnes sont venues pendant quatre heures, écouter et s’exprimer autour de la thématique de l’imagination au pouvoir.

Se sont succédées sur scène des personnalités aussi diverses qu’Alain Fleischer, auteur, cinéaste et Directeur du Fresnoy, en dialogue avec une ancienne étudiante et professeure à l’école des Arts visuels de l’UQAM, ou encore Anna-Marie Ninacs, qui ont invité à une réactivation de l’enseignement par l’incitation au passage à l’acte créateur et au dialogue interdisciplinaire. Nicole Brossard et Martine Delvaux, écrivaines et militantes, ont illustré par leurs échanges la continuité intergénérationnelle du mouvement féministe, appelant de leurs vœux à ce que chacun puisse un jour affirmer « une femme c’est moi ».

Au cœur des débats, les femmes et la politique, avec l’Ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira et Cathy Wong, toute jeune Présidente du Conseil Municipal de Montréal. Mme Taubira a en particulier défendu la notion selon laquelle « le féminisme est un humanisme », affirmant ainsi que régler la question fondamentale et matricielle de l’inégalité homme/femme, permettrait de régler toutes les autres questions sociétales liées aux inégalités.

Enfin, portant le débat au niveau des sciences, qu’elles soient dures ou sociales, Sophie Malavoy et Normand Mousseau, ont appelé au retour de l’analyse scientifique dans le règlement des questions sociétales fondamentales et à la constitution de communautés citoyennes de prise de décisions réunissant tous les corps de pensées.

Creative Morning à Québec

La Nuit des idées s’est ensuite prolongée, au petit matin à Québec, en s’inscrivant dans le concept citoyen international des Creative Mornings. Invités à se retrouver un vendredi par mois autour d’un même mot (en janvier l’anxiété), les Creative Mornings partagent avec la Nuit des idées l’attachement à une réflexion citoyenne à l’échelle internationale.

Le Consulat général de France à Québec a ainsi imaginé un « Matin créatif » liant les deux thèmes des évènements concernés, pour aborder « l’anxiété, au service d’un imaginaire créatif ».

Soixante-dix personnes ont découvert la résidence de France, lieu d’accueil original, autour de Mme Julie Théberge, chercheuse en médecine d’urgence au titre de coordonnatrice en médecine-art-performance et par ailleurs formatrice pour le Cirque du Soleil. Les participants ont été mis à l’épreuve, impliqués et invités à sortir de leur zone de confort pour expérimenter l’imagination créative. Ils ont ainsi vécu des expériences intellectuelles mais aussi gustatives avec les muffins surprises préparés par le chef Maxime Moreau.

La conférence sera prochainement mise en ligne sur le site officiel du Creative Morning Québec.

publié le 02/02/2018

haut de la page