La Résidence de France à Québec ouvre ses portes aux élèves du Collège Mérici

Le Consulat général de France à Québec a organisé dans le cadre de la quatrième édition de Goût de France, une journée de formation dans les cuisines de la Résidence de France à Québec.

Pour l’occasion, quatre élèves ont organisé un repas gastronomique sous la supervision des chefs Maxime Moreau et Jean-Luc Boulay. Aryane, Benjamin, Maryse et Nathalie ont pu profiter de cette journée d’échange et de transmission autour des valeurs de la gastronomie française. Leurs camarades Raphael et Alexis ont dressé une table suivant le savoir-faire français.

« J’ai eu la chance de superviser des étudiants passionnés qui ont su relever le défi que je leur avais lancé. Il me tarde de recevoir de nouveaux étudiants afin de leur transmettre ma passion du métier que j’exerce depuis plus de 16 ans. » Chef Maxime Moreau.

Le fruit de leurs efforts a pu être apprécié le soir même lors d’un diner. En cuisine comme en service en salle, les six élèves se sont montrés à la hauteur de leur mission.

Signature d’un partenariat entre le Consulat général de France à Québec et le Collège Mérici

Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec, et Nicole Bilodeau, directrice générale du Collège Mérici ont signé une entente de partenariat. Les élèves pourront ainsi réitérer l’expérience en participant à des repas à la Résidence de France à Québec sous la supervision du chef Maxime Moreau.

Le Consulat général et le Collège travailleront également sur la possibilité d’organiser des échanges d’étudiants entre les écoles hôtelières françaises et le Collège Mérici. Cet accord est un exemple de l’importance accordée à la formation professionnelle dans les relations franco-québécoises. Il se fixe aussi comme objectif de répondre au souhait du Premier ministre Philippe Couillard lors de la dernière rencontre alternée des premiers ministres à Paris d’accroitre la mobilité des étudiants québécois vers la France.

publié le 22/03/2018

haut de la page