La réalité virtuelle au service de la santé

Utilisée principalement dans l’univers des jeux vidéo, la réalité virtuelle est désormais mise au profit de la santé. Comment peut-elle aider les patients et les professionnels de santé ? 8 chercheurs de renommée internationale présenteront leurs derniers travaux de recherche qui permettent d’améliorer l’organisation des soins et d’optimiser les stratégies thérapeutiques, préventives ou diagnostiques

JPEG
L’enthousiasme pour la réalité virtuelle ne concerne pas que le monde du jeu vidéo. Elle influence de plus en plus la manière dont les professionnels de la santé se forment, établissent des diagnostics et mettent au point des traitements. La réalité virtuelle s’est déjà avérée utile dans le domaine des neurosciences, des sciences comportementales et de la psychologie clinique en aidant à traiter les phobies, la douleur et les troubles de stress post-traumatique. Aujourd’hui, plusieurs projets de recherche sont en cours dans le secteur de la santé utilisant les potentiels prometteurs de la réalité virtuelle.

Séminaire : Comment la réalité virtuelle transforme-t-elle les soins de santé ?

La conférence d’une demi-journée permettra de présenter les outils de réalité virtuelle grâce à l’intervention de chercheurs, universitaires, et développeurs venus de France, des Etats-Unis et du Canada.

Ils auront l’occasion de présenter leurs derniers projets dans les domaines de la santé : historique de la VR, amélioration de la qualité des soins et des traitement, outils d’apprentissage pour les professionnels de santé, promesses économiques de le VR.

Pour découvrir le programme complet, veuillez cliquer ici.

Les inscription sont ouvertes en ligne

Philippe Fuchs, expert français de la réalité virtuelle depuis 25 ans ouvrira la conférence

JPEGLe professeur Philipe Fuchs est le responsable de l’équipe de recherche Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (RV&RA) du Centre de Robotique de Mines ParisTech. Il est un des acteurs majeurs du domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en France. En particulier, il est à l’initiative et le principal auteur du « traité de la réalité virtuelle », en cinq volumes, dont la troisième édition 2009 est un ouvrage collectif avec 101 auteurs et 83 chapitres. Philipe Fuchs est ancien président de l’AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle et de réalité augmentée. En 2016, il écrit un livre sur les usages des casques de réalité virtuelle pour le grand public "Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo", éditeur les Presses des Mines.

PNG Cet évènement est soutenu par le Consulat général de France à Québec et l’Institut Français dans le cadre des « Rendez-vous science & société : vers une société du numérique » et co-organisée avec la WFSJ, Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques.

publié le 17/11/2016

haut de la page