Lancement du 4e concours franco-québécois en sciences humaines et sociales ANR/FRQSC

L’Agence nationale de recherche (ANR) en France et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) lancent de leur quatrième appel de propositions conjoint.

Pour l’édition 2020, c’est le projet DOMAID : Aide au diagnostique et à l’assistance en ergothérapie porté par Pierre de LOOR (France) Carolina BOTTARI (Canada), que nous tenons à féliciter, qui a été retenu.

Dans le cadre de ce nouvel appel, les équipes franco-québécoises sont invitées à présenter un projet s’inscrivant dans l’une ou l’autre de ces deux thématiques :

  • Innovation, travail
  • Cognition, éducation, formation

Sont plus spécifiquement ciblées les sous-thématiques suivantes :

  • L’éducation à l’ère numérique : défis didactiques et pédagogiques, enjeux pratiques et perspectives
  • L’économie circulaire en partenariat avec les villes : défis et opportunités

Les projets seront reçus et évalués par l’ANR, dans le cadre de son Appel à projets générique 2021 (AAPG). À terme, les projets financés le seront pour un montant maximal de 200 000$, ventilé sur une période de trois ans.

Les composantes françaises des équipes peuvent procéder à l’enregistrement des projets conjoints dans le site de soumission en ligne de l’ANR.
Plus de détails sur cette procédure sont disponibles dans le Guide de l’AAPG 2021. Des précisions visant plus spécifiquement cette initiative de recherche collaborative sont consultables sur le site du FRQSC.

Date limite du dépôt des projets : 1er décembre 2020 - 13h00 (heure de Paris)

Renseignements
Au FRQSC : concours.ANR-FRQSC@frq.gouv.qc.ca
À l’ANR : aapg.science@anr.fr

publié le 09/11/2020

haut de la page