Laure Adler au Québec pour la 2ème édition de la Nuit des Idées

Laure Adler et Damien Carême sont les invités français de l’édition 2019 de La Nuit des Idées, qui se tiendra simultanément à Montréal et à Québec. La journaliste et écrivaine féministe et le maire atypique de Grande Sainte viendront débattre avec des panelistes québécois sur le thème : Face au présent.

Présenté par le Consulat général de France, en partenariat avec trois lieux culturels québécois, l’évènement gratuit s’articulera autour du thème Face au présent et rassemblera de nombreuses personnalités issues de multiples disciplines telles les arts, les sciences, le journalisme et la politique, pour une soirée de réflexions et de débats.
Cette année, et pour la première fois, l’événement sera proposé simultanément à Montréal et à Québec en collaboration avec la Place des Arts et la Galerie de l’UQAM (Montréal), et la Maison de la littérature (Québec).

L’édition 2019 : Face au présent
La thématique de cette édition, Face au présent, va permettre aux panelistes d’explorer les questions qu’elle soulève en lien avec l’actualité et la lucidité qu’elle appelle, l’engagement et le renouvellement de ses formes, la perception du temps et de ses transformations.
De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

Un dialogue franco-québécois
Afin d’explorer les multiples avenues soulevées par ce thème, le Consulat général de France à Québec et ses partenaires ont invité une vingtaine de personnalités inspirantes, audacieuses et engagées de Montréal à Québec.
Et notamment, la journaliste et écrivaine féministe, Laure Adler, qui échangera avec Francine Pelletier et Christine Beaulieu sur les femmes et leur place au sein des arts et plus largement dans la société.
Ou encore Damien Carême, Maire de la ville française de Grande Sainte, qui échangera avec Antoine Robitaille et Aurélie Lanctot autour de la question de l’accueil des migrants.
Les thématiques du développement durable, du territoire et de l’éducation seront également abordées dans une atmosphère dynamique de débats ponctués d’interventions artistiques (créations de poème, performance de slam, caricatures en direct, offrant une tribune d’expression aux artistes, grands témoins et voyants de notre époque).

Le programme détaillé et les horaires sont disponibles sur les sites internet de nos partenaires :
• La Place des Arts : www.placedesarts.com
• La Galerie de l’UQAM : www.galerie.uqam.ca
• La Maison de la Littérature : www.maisondelalitterature.qc.ca

Initiée par l’Institut français et soutenue par la Fondation de France, La nuit des idées a lieu une fois par an, à la même date sur les cinq continents, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune.

(crédit photo : Flammarion)

publié le 18/01/2019

haut de la page