Laurence Haguenauer a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur à Michel Archambault

Avec cette décoration, le gouvernement français a souhaité reconnaître la brillante carrière de Michel Archambault et son importante contribution au rayonnement de l’industrie touristique française et son soutien sans faille à l’opérateur Atout France, en présence notamment de l’ancien Premier Ministre, Pierre-Marc Johnson, du recteur de l’UQAM, Robert Proulx, du directeur d’Air France Canada, Jean-Noël Rault et de la directrice d’Atout France Canada, Mélanie Paul-Hus.

Qui est Michel Archambault ?

Professeur émérite à l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’UQAM, Michel Archambault est diplômé d’un doctorat en sciences économiques appliquées de l’Université libre de Bruxelles.

Il commence sa carrière dans le secteur privé avant de décrocher un poste de professeur à HEC Montréal. S’en suivent plusieurs postes au sein de la haute administration du gouvernement du Québec dont celui de sous-ministre adjoint au Tourisme. C’est à la faveur de ce poste que son intérêt pour le tourisme a pris toute sa dimension.

Il créé en 1992 une Chaire de tourisme au sein de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM, devenue depuis la « Chaire de tourisme Transat ». Chaire qui est devenue par la suite une référence dans la francophonie et dans le reste du Canada.

Il est également le président-fondateur du Réseau de Veille en Tourisme, un organisme dédié à la collecte, à l’analyse et à la diffusion d’informations stratégiques, cité comme un modèle à suivre par l’OCDE dans un rapport de 2010. Sa publication électronique Globe Veilleur touche plus de 50 000 visiteurs tous les deux mois, dont une majorité dans les pays francophones.

Son rapport avec la France

En toute occasion, Michel Archambault soutient et encourage le tourisme français. Il est d’ailleurs membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Canada, et Conseiller international du tourisme français auprès de l’opérateur Atout France depuis plus de 10 ans.

La légion d’honneur

Cette reconnaissance, la plus haute distinction française, récompense les personnes ayant rendu des services éminents à la France.

On en parle dans la presse

Tourismeplus.com
Tourismexpress.com
Actualités UQAM

publié le 17/11/2017

haut de la page