Le 11 novembre nous commémorerons le centenaire de l’armistice de 1918

Cette première Guerre mondiale devait alors être la « Der des ders ». Aussi cet anniversaire sera-t-il placé sous le thème du devoir de mémoire et de la transmission aux jeunes générations.

Le Québec avait alors largement participé à l’effort de guerre canadien, par l’envoi au front de conscrits (22ème bataillon canadien-français dans le Corps d’Armée canadien), la mobilisation de ses infirmières à l’arrière des lignes de combat ou encore la mise en place d’hôpitaux en France.

Le consulat général de France à Québec participera aux commémorations et souhaite à cette occasion mettre en lumière ce chapitre commun de l’histoire de la France et du Québec.

Une exposition en ligne sera organisée, composée par les contributions de toute personne, Français.es, Québécois.es ou autres souhaitant partager une photographie, une image d’un objet de l’époque, des enregistrements audio, des témoignages.

Avez-vous des objets ou écrits qui témoignent de cette période, ou souhaitez-vous simplement partager un souvenir ? Faites-nous en part.

Pour cela, contactez-nous via cette adresse courriel et décrivez-nous ce dont vous disposez.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

publié le 29/06/2018

haut de la page