Le Consulat général de France à Québec soutient l’Eco2fest

Le Festival québécois de la conception collaborative, l’Eco2fest se tient du 12 au 16 novembre.

Le Festival québécois de la conception collaborative qu’est-ce que c’est ?

L’Éco2Fest est un projet d’accélération d’initiatives de l’écosystème collaboratif québécois dans trois villes du Québec (Québec, Montréal et Sherbrooke), villes de déploiement d’Espace Collectif Desjardins.

Au cœur de ces rencontres : les questions liées au développement durable ; à la conception collaborative et à l’open source. Le but de ces journées est de fabriquer les innovations pérennes et responsables du Québec de demain par et pour les citoyens locaux engagés.

Cette semaine de l’entrepreneuriat responsable permet d’offrir un accompagnement aux porteurs de projet dans la diffusion de leur produit dans leur région.

La semaine de l’entrepreneuriat

Pour clôturer l’Eco2Fest, les organisateurs du festival proposent au public quatre journées dédiées à l’ensemble des projets accompagnés.

- 12 novembre : Journée de rassemblement de l’écosystème Eco2Fest des trois villes participantes
- 13 novembre : Ateliers sur le thème de la construction du modèle d’affaire “open source”
- 14 novembre : Journée d’ateliers sur le thème du financement de projets et organismes
- 15 novembre : Ateliers portant sur les thèmes de la législation et de la communication
- 16 novembre : Journée de conférence internationale sur l’avenir de la fabrication collective soutenue par le Consulat général de France à Québec.

Pour cette dernière journée, les organisateurs du festival proposent des conférences aux formats originaux :

« Depuis quelques années, nous entendons parler de nouvelles voies d’innovation, Design Lab, FabLabs, TechShop, MakerSpaces… A travers les deux éditions de l’éco2FEST, nous avons exploré ce nouveau monde. Nous vous proposons de réunir autour de plusieurs conférences aux formats ludiques, participatifs et créatifs, nos partenaires et collaborateurs qui sauront démystifier, vulgariser et partager leurs connaissances autour de la thématique de l’innovation dans le secteur de la conception/fabrication. »

publié le 13/11/2017

haut de la page