Le Consulat général en mission dans le Bas Saint-Laurent et en Gaspésie

Le Consul général adjoint de France à Québec, Tomas Macek, sera en mission en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent du 29 avril au 3 mai prochains. Il se rendra ainsi à Rivière-du-Loup, Rimouski, Gaspé, Percé, Chandler et Carleton-sur-Mer pour y conduire une série d’entretiens politiques, économiques, culturels et universitaires, et pour y rencontrer la communauté française de ces régions.

Il s’entretiendra ainsi avec différents maires et préfets de MRC, pour évoquer avec eux les problématiques locales et d’éventuelles pistes de coopération.

Au cours de sa mission, le Consul général adjoint visitera plusieurs entreprises, telles que PremierTech à Rivière-du-Loup, une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux et l’agriculture acteur majeur de la relation économique franco-québécoise via ses investissements en France, et le Technocentre TIC Gaspésie – Iles de la Madeleine à Chandler, acteur de la coopération franco-québécoise dans le domaine du numérique. Il s’entretiendra également avec des acteurs de l’industrie de la pêche.

Tomas Macek rencontrera des responsables universitaires, à l’Université du Québec à Rimouski et dans des centres de recherche spécialisés dans l’innovation dans le secteur maritime, un domaine source de riches coopérations franco-québécoises. Il se rendra ainsi à l’Institut France-Québec pour la coopération maritime (IFQM), un partenaire de premier plan de la coopération entre la France et le Québec, en particulier en matière de lutte contre la pollution, et au Technopôle maritime du Québec. Il visitera également des CEGEP de la région, pour aller à la rencontre des étudiants français.

Enfin, le diplomate français s’entretiendra avec la directrice du centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton sur Mer, dont le Consulat général est partenaire (accueil récent d’un artiste français en résidence), et avec la directrice du centre d’artistes Caravansérail à Rimouski.

La communauté française établie en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent compte 700 membres inscrits au registre consulaire (certainement plus du double en réalité) ; elle est dynamique et durablement établie. Des temps de rencontres et d’échanges avec les Français des régions de Rimouski et de Gaspé sont prévus au cours de la mission. Ce sera l’occasion de présenter le travail du Consulat, en termes de services aux Français mais également de coopération franco-québécoise.

Pour vous inscrire à la réception du 30 avril à Rimouski : c’est ici

Pour vous inscrire à la réception du 1er mai à Gaspé : c’est ici

Pour vous inscrire à la réception du 3 mai à Carleton-sur-Mer : c’est ici
Cette tournée sera également l’occasion de recueillir des procurations de vote pour les élections européennes du 25 mai 2019 :

  • le 30 avril à Rimouski (atrium de l’UQAR de 16h à 17h30)
  • le 1er mai à Gaspé (hôtel Baker, de 17h à 18h)

    Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

publié le 18/04/2019

haut de la page