Le consulat général de France à Québec est partenaire des Journées internationales de la culture scientifique

Du 4 au 6 mai 2017, l’Université McGill à Montréal accueillera sur son campus les Journées internationales de la culture scientifique (JICS)- Science and You. Une programmation riche à laquelle le Consulat général de France à Québec prendra part.

PNG
Du 4 au 6 mai 2017, l’Université McGill à Montréal accueillera sur son campus les Journées internationales de la culture scientifique (JICS). Cet évènement d’envergure organisé par l’Acfas en partenariat avec l’université de Lorraine rassemblera durant trois jours la communauté des acteurs de la culture scientifique québécoise et internationale dont de nombreux français. Le thème de cette édition : partager les bonnes pratiques autour des enjeux de l’utilisation des technologies numériques comme outils de diffusion des connaissances scientifiques. Des entrepreneurs, des acteurs culturels et des décideurs publics prendront également part aux discussions sur les enjeux de diffusion des connaissances scientifiques. Découvrir la programmation.

Une programmation parallèle ouverte au public jalonnera la manifestation et sera l’occasion de rapprocher science et société.

Le Consulat général de France à Québec partenaire de l’évènement

Partenaire de l’évènement, le Consulat général de France à Québec sera impliqué dans plusieurs activités :

Soirée de remise des prix

Vendredi 5 mai 2017 – Espace pour la vie

PNG
Dans le cadre des Journées internationales de la culture scientifique l’ACS organise une soirée de remise de prix en partenariat avec l’ACFAS. Cette soirée sera l’occasion de remettre plusieurs prix et de découvrir l’exposition La preuve par l’image.

Partenaire de l’évènement et de plusieurs prix, le Consulat général de France à Québec dévoilera au côté de l’ACS les lauréats de la bourse Fernand-Seguin et du programme PULSAR.

Lauréats de la bourse Fernand-Seguin : La bourse Fernand-Seguin est une bourse de soutien pour la relève en journalisme scientifique. Les lauréats gagnent une chance unique d’apprendre le métier auprès de professionnels grâce à des stages au sein d’institutions et de médias scientifiques reconnus. Le Consulat général de France à Québec offre au lauréat du 1er prix une bourse pour un stage de deux mois en France.

Lauréat du programme PULSAR  : le programme PULSAR est un appel à projets dont l’objectif est de stimuler les échanges entre la France et le Québec dans le domaine de la culture scientifique. Il est initié et financé par le Consulat général de France à Québec et l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

Théâtre et sciences – Binôme

Samedi 6 mai 2017 - 16 h 00 à 17 h 30 - Campus de l’Université McGill

PNG
Projet interdisciplinaire mêlant théâtre, musique, science et vidéo initié par Thibault Rossigneux de la compagnie Les sens des mots en 2010, binôme est une collection de spectacles issus de la rencontre entre scientifiques et auteurs de théâtre. Les uns consacrent leurs vies à la recherche, les autres à l’écriture. Les uns se racontent, les autres questionnent. Tous s’aperçoivent souvent que leurs disciplines sont pareillement animées par l’intuition, le doute, l’effort et la passion.

Au cours d’une rencontre unique de 50 minutes, le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre. Celui-ci écrit ensuite une pièce de 30 minutes pour trois voix librement inspirée de la rencontre. La pièce est mise en lecture par un collectif de comédiens, metteurs en scène accompagnée d’une création musicale originale. Il s’agit d’une oeuvre théâtrale originale sensible, souvent drôle, qui nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

Un gamin au jardin est la pièce que l’auteur québécois Daniel Danis a écrite suite à sa rencontre avec Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie durable (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, France). La rencontre du scientifique et de l’auteur a été filmée et sera projetée avant la lecture jouée de la pièce de théâtre. Suivra ensuite une période de questions du public avec l’auteur et le chercheur.

« Il n’y a que la science et les arts mon Gamin, mon jardin, pour répondre aux bombes et aux fusils. »

Conception : Thibault Rossigneux
Mise en lecture et interprétation : Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux, Paola Secret et Florian Sitbon
Création sonore : Christophe Ruetsch
Direction technique : Jules Poucet
Administration - Diffusion internationale : Gaspard Vandromme et Pauline Derycke

Pour en savoir plus : http://www.science-and-you.com/fr

publié le 31/03/2017

haut de la page