Le réalisateur Daniel Bertolino fait Chevalier des Arts et Lettres

Pionnier de l’industrie télévisuelle, fondateur et président de la fameuse maison de production de documentaires, Via Le Monde, Daniel Bertolino a été décoré le 16 mai dernier à Montréal.

C’est au Musée des Beaux-Arts de Montréal, que Daniel Bertolino a reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres des mains de Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec.

"Je suis fière de vous remettre pour la première fois une distinction de la République française", a indiqué Mme Haguenauer, pour souligner la carrière du réalisateur franco-québécois.
Cette carrière fut précoce, puisqu’à l’âge de 19 ans,Daniel Bertolino quitte Carcassonne pour devenir le Globetrotter attitré de l’ORTF.
Depuis, on ne compte plus les réalisations de Daniel Bertolino, fondateur et président de la fameuse maison de production de documentaires, Via Le Monde.

JPEG

Près de 1000 films de dix minutes, de trente minutes ou d’une heure en sont sortis. Une trentaine de prix ont couronné l’œuvre de cet infatigable explorateur des continents, dont le Prix Guy-Mauffette (Prix du Québec), l’Ordre du Canada. Il est aussi officier de l’Ordre national du Québec.

Ce pionnier de l’industrie télévisuelle se définit comme un homme engagé ; il se remémore tous les jours comme un mantra cette phrase d’Henri Laborit : « Nous avons tous la possibilité individuelle d’agir sur la trajectoire du monde ». Son travail est placé sous la volonté – aussi impérieuse qu’elle peut paraître utopique à certains – de changer le monde.
Daniel Bertolino a sillonné les cinq continents pour nous rapporter des documentaires qui nous ont fait découvrir au début de sa carrière les modes de vie traditionnels de populations autochtones.
Tout en réfléchissant sur la vie de différents peuples, il renouvelle l’approche télévisuelle du reportage et du documentaire. Sa rencontre avec les cultures et les pays a trouvé son noyau dur durant son enfance en France.

JPEG

publié le 24/05/2019

haut de la page