Les Journées de la relève en recherche 2019 à Montréal les 24 et 25 octobre prochains

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche.

À cette occasion, près de 200 étudiants et chercheurs postdoctoraux sont invités à participer à une vingtaine d’activités de formation, de discussion, de réseautage, et de divertissement !

PNG

Les Journées de la relève en recherche sont articulées autour d’ateliers de réussite en recherche dont l’objectif est de développer certaines compétences transversales aux cycles supérieurs (vulgariser ses recherches, communication en congrès, mobilité étudiante, entrepreneuriat, etc...). Des chercheurs chevronnés et des administrateurs de la recherche transmettent aux étudiants les meilleurs trucs et astuces pour bien réussir ses études aux cycles supérieurs ou un début de carrière.

Le Consulat général de France à Québec participe aux J2R :

- Remise du prix de thèse en cotutelle

À l’occasion des Journées de la relève en recherche, l’Acfas et ses partenaires célèbrent l’apport des étudiants-chercheurs au système de recherche québécois : plus d’une dizaine de prix sont alors remis au cours de ce repas.

Soucieux d’encourager la mobilité des doctorants entre la France et le Québec, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Consulat général de France à Québec remettront les Prix de thèse en cotutelle. Ils récompensent un étudiant français et un étudiant québécois pour la grande qualité de leurs travaux de thèse produits dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise.

- Présence d’un stand Campus France

JPEG À l’occasion des J2R, un kiosque Campus France permettra aux étudiants de se renseigner sur les poursuites d’études supérieures en France.

Quand ? Les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2019, suivies de la retraite d’écriture le samedi 26 octobre 2019 (la retraite n’est pas comprise dans le tarif des 2 journées, inscription séparée)

Où ? Université Concordia (1455 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal, QC H3G 1M8). Accueil à partir de 8 h 30 le jeudi 24 octobre et de 9 h 00 le vendredi 25 octobre.

Tarif : 80$ pour les membres de l’Acfas, 95$ pour les non-membres. Comprend l’accès à l’ensemble des activités sauf la retraite, ainsi que les repas et le cocktail (dans la limite des places disponibles).


Toutes les informations sur les Journées de la Relève en Recherche sont disponibles sur le site de l’Acfas.

publié le 03/10/2019

haut de la page