Les Souffleurs : secrets poétiques chuchotés à l’oreille des passants

Fruit du partenariat entre le festival Québec en toutes lettres, Les Escales Improbables de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Consulat général de France à Québec, Les Souffleurs commandos poétiques viendront de France pour enchanter Montréal, Québec et Natashquan entre le 14 octobre et le 1er novembre prochains, dans le cadre de la 9ème édition du festival Québec en toutes lettres.

« Nous sommes fiers de soutenir ce voyage artistique et poétique à travers le Québec et sa diversité », a souligné Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec.

Laurence Haguenauer présente Les Souffleurs lors de la conférence de presse du festival Québec en toutes lettres

Les Souffleurs sont connus dans le monde entier pour leurs « commandos poétiques » qui chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses, « les Rossignols », tubes creux de 1,80 mètre dans lesquels les mots sont soufflés en langue originale.
Durant leur tournée québécoise, ce sont les mots d’auteurs de la province qui se rendront aux oreilles des passants. Selon les lieux visités, des textes seront soufflées dans la langue des auteurs francophones, anglophones et autochtones. Cinq Souffleurs parcourront le millier de kilomètres qui séparent Québec de Natashquan et de la réserve innue de Nutashkuan, loin des grands centres urbains, au bout de la 138.
« Les artistes doivent être capables de transformer le monde, ne serait-ce qu’une demi-seconde. », explique Olivier Comte, le directeur artistique et créateur du collectif.

Créés en 2001, Les Souffleurs sont basés à Aubervilliers, en banlieue de Paris, et regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (écrivains, acteurs, danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens). Ils se définissent comme des artistes poètes qui pensent et expérimentent une « tentative de ralentissement du monde ». Depuis 2001, ils ont soufflé à travers le monde du Mexique au Japon, en passant par la Syrie et les États -Unis.

Le Consulat général de France à Québec est fier de soutenir cette tournée poétique québécoise, à la rencontre des populations locales.

Calendrier :

• À Montréal, dans le cadre de la 15e saison des Escales Improbables de Montréal et de la programmation de BAnQ, du 14 au 19 octobre 2018.
• À Québec, dans le cadre du 9e festival Québec en toutes lettres, du 21 au 28 octobre 2018.
• À Natashquan et dans la réserve innue de Nutashkuan, en complément au Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, du 30 octobre au 1er novembre 2018.

En savoir plus : Québec en toutes lettres

(crédit photo : Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage https://www.les-souffleurs.fr/)

publié le 12/09/2018

haut de la page