Les causeries de Diane / Avec Paola Tubaro

L’économie peut-elle être collaborative ? Rencontre avec la sociologue et chercheure Paola Tubaro - Mercredi 2 novembre 2016 à 18h
lieu : Esplanade Montréal

PNG

On l’a idéalisée. Puis on l’a démonisée. L’économie collaborative a aujourd’hui une feuille de route suffisamment longue pour qu’on la regarde avec un certain recul. S’agit-il d’un bol d’air frais pour le capitalisme qui a mauvaise presse depuis la crise de 2008 ou sommes-nous vraiment face à un nouveau modèle économique ? Quel est l’impact réel de cette économie sur la société, notre façon de vivre et de travailler ? Voulons-nous vraiment partager ? Et la fameuse flexibilité que cette économie fait miroiter aux travailleurs, est-ce vraiment ce qu’ils recherchent ou rêvons-nous, encore, d’un "vrai" emploi ?

La sociologue et chercheure Paola Tubaro, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Paris, en discute avec nous. Elle nous aidera à élargir notre vision pour sortir du « piège Uber » qui polarise et déforme la discussion sur l’économie collaborative.

PNG

Cette conférence est présentée par le Consulat général de France à Québec et l’Institut Français dans le cadre des « Rendez-vous science & société : vers une société du numérique » et organisée en collaboration avec le journal Les Affaires et OuiShare Québec.

Mercredi 2 novembre 2016 - 18 H

Esplanade Montréal
Bureau 102, 6750 Avenue de l’Esplanade, Montréal, QC H2V 4M1, Canada
Gratuit
Réservation requise sur le site Eventbrite.
Évènement Facebook

publié le 26/10/2016

haut de la page