Les différentes élections

Élection du Président de la République

Le Président de la République est élu, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors de l’élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.

Pour ce scrutin, il est possible de voter à l’urne et par procuration.
Le vote électronique n’est pas prévu par la loi pour l’élection présidentielle.

Résultats de l’élection présidentielle de 2017, sur le site du Ministère de l’Intérieur et carte interactive des résultats du vote des Français résidant à l’étranger sur nos pages.

Élections législatives

La représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France a été introduite par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. En 2017, onze députés ont été élus par les Français de l’étranger.

Retrouvez sur le site de l’Assemblée nationale les députés élus lors des dernières élections par les Français établis à l’étranger.

Résultats du vote des Français résidant à l’étranger lors des élections législatives de 2017.

Sénateurs des français de l’étranger

Les douze sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus au suffrage universel indirect pour six ans comme les autres sénateurs et répartis entre deux séries 1 et 2, de manière à soumettre à l’élection six d’entre eux tous les trois ans.

Les sénateurs des Français résidant à l’étranger sont élus au scrutin de liste à la proportionnelle par un collège électoral composé :

- des députés élus par les Français établis hors de France
- des sénateurs représentant les Français établis hors de France,
- des conseillers consulaires,
- des délégués consulaires.

Retrouvez sur le site du Sénat la liste des sénateurs élus ainsi que les informations relatives aux élections sénatoriales 2017.

Consultez notre article d’actualité sur le sujet.

Pour en savoir plus sur la représentation des Français à l’étranger

Conseillers consulaires et Assemblée des Français à l’étranger (AFE)

Depuis la loi n°2013-569 du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par 442 conseillers consulaires qui élisent en leur sein 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Si vous êtes inscrits au registre consulaire, vous êtes inscrit à ce scrutin, sauf décision contraire de votre part. Vous pouvez voter à l’urne, par procuration et par voie électronique.

Retrouvez l’infographie sur les élections et le rôle des conseillers consulaires

Consultez la liste des conseillers consulaires (actualisée le 31 aout 2017)

Les 442 conseillers consulaires élus désignent en leur sein et dans le mois suivant leur élection, 90 conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Consultez la liste des conseillers à l’assemblée des Français à l’étranger (AFE).

Élections Européennes

La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique qui était déjà en vigueur avant les élections de 2004 (pour les élections de 2004 et de 2009, le territoire était découpé en 8 circonscriptions régionales, 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer).

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai.
Au Canada, compte tenu du décalage horaire, le scrutin sera organisé le samedi 25 mai 2019.

Vous pourrez voter à l’urne et par procuration.

Plus d’informations sur le site vie-publique.fr.

Référendum

Les référendums sont organisés ponctuellement (article 11 de la Constitution). Vous pouvez voter à ce scrutin à l’urne et par procuration.

Pour en savoir plus, www.service-public.fr

publié le 31/01/2019

haut de la page