Présentation de la coopération culturelle franco-québécoise

Les missions du service de coopération et d’action culturelle

Le service culturel du Consulat général de France à Québec est chargé du développement des échanges artistiques et culturels entre la France et le Québec.

JPEG

Le rôle du service culturel est à la fois de conseiller, de concevoir, de développer et promouvoir des projets artistiques plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation. Il permet de créer et renforcer les partenariats entre institutions, facilite la circulation des artistes, créateurs et professionnels de la culture tout en étant attentif aux grands enjeux communs de notre temps.

Le consulat soutient à l’année une diversité de projets dans de nombreux domaines : industries créatives et culturelles, spectacle vivant, littérature, architecture, cinéma, débats d’idées, développement de la francophonie, etc. Une attention toute particulière est portée aux projets de coproduction, de co-création, d’échanges professionnels et étudiants, aux projets démontrant un potentiel de développement de marché ou de rayonnement au Québec ainsi qu’aux projets rayonnant sur le territoire pancanadien, panquébécois et la côte ouest.

JPEG

Quelques exemples :

À l’initiative : Colloque d’éducation à l’image (Cinémania) ; Le Monde Festival (Le Devoir et Le Monde) ; La Nuit des Idées (Galerie de l’UQAM, Place des Arts et Maison de la littérature) : Résidence en cinéma d’animation (Cinémathèque québécoise) ; Novembre numérique (Centre Phi, Salon du livre de Montréal).

En partenariat : Le consulat soutient de nombreux festivals (FTA, Actoral, Elektra, BD Montréal, Regard, Photogaspésie, Symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul, Carrefour international de théâtre, Mois Multi, Manif d’Art, Les petits bonheurs, Mutek...) et de nombreuses structures culturelles sur l’ensemble de la Province (MNBAM, Ecole de cirque de Québec, Kinomada, La Rotonde, Galerie R3 de l’UQTR, Ecole nationale de Théâtre à Montréal, Les Casteliers, la SAT...)

JPEG

En soutien aux tournées : Collectif français Les Souffleurs (Festival Les Escales improbables de Montréal ; Festival Québec en toutes lettres de Québec ; Festival du conte et de la légende de l’Innucadie à Natashquan), le Cie Alcoléa (tournée du ciné concert Méliès), Edition Héliotrope (tournée de l’auteure Maryam Madjidi), la Cie de l’Entreprise (tournée du spectacle Claire, Anton et eux)...

En appui à la communication : le FIFA, Cinéma Paradiso (MK2Milend), l’OSQ, le NEM, Festival Cuisine, cinéma et confidences de Baie-St-Paul, Antitube...

Nos Ambitions

  • Travailler en région : le consulat s’applique à soutenir des projets qui ne sont pas uniquement centrés sur les grands centres urbains que sont Montréal ou Québec, et décline ses partenariats à l’échelle de la Province.
  • Travailler en réseau : facilitateur de tournée et d’échange d’expertise, le consulat travaille en étroite collaboration avec le réseau de présence française (Ambassades, consulats généraux, alliances françaises), au service ainsi qu’au rayonnement pancanadien et panaméricain. L’Institut Français à Paris, les collectivités territoriales françaises, le cluster européen EUNIC, Unifrance, Bureau Export ou l’OFQJ/OJIQ sont également des partenaires privilégiés de ce travail en réseau.
  • Orienter ses actions au service de la diversité : place de la femme dans nos sociétés, l’égalité femme-homme, populations issues de l’immigration, droits LGBTQ+, populations autochtones du Québec ou encore Caraïbes francophones.
  • Promouvoir la francophonie et la francophilie

Toutes ces actions sont mises en œuvre en liaison étroite avec l’Institut Français, agence du ministère français des Affaires étrangères et Européennes pour la promotion et la diffusion de la culture française à l’étranger. Les porteurs de projets sollicitant une aide auprès de l’Institut français sont invités à en informer le service culturel.

Les modalités de soutien du service de coopération et d’action culturelle

Pour atteindre ses objectifs, le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Québec est doté de plusieurs outils :

  • le soutien unilatéral du service culturel (88 projets soutenus en 2018) : la programmation du service culturel s’établit par semestre ; toute demande de soutien ou de collaboration doit être largement anticipée. Un dossier de présentation accompagné d’un budget détaillé doit être soumis à l’équipe du service culturel pour décision (cf contacts ci-dessous)
  • la commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) : En savoir plus

L’actualité culturelle

Pour ne rien manquer de notre actualité culturelle, abonnez-vous gratuitement à notre infolettre culturelle :
JE M’ABONNE !

Notre actualité culturelle : Les actualités culturelles
Nos communiqués de presse : Accès Média

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : @consulat.france.quebec
Twitter : @FranceQC
Instagram : @franceaquebec

Contacts

culture@consulfrance-quebec.org

À Montréal :

Gaëtan Pellan - Attaché culturel

Virginie Baudrimont - Chargée de mission culturelle

À Québec :

Sabine Trégouët - Chargée de mission art, culture et francophonie

publié le 19/08/2019

haut de la page