Les journées de la relève en recherche (J2R) arrivent les 18 et 19 octobre 2018 !

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. À cette occasion, près de 150 étudiants et chercheurs postdoctoraux sont invités à participer à une vingtaine d’activités de formation, de discussion, de réseautage, et de divertissement !

Différentes activités sont prévues au cours de ces deux journées placées sous le signe de la recherche, incluant entre autres :

• Une plénière et une table ronde d’ouverture, au cours de laquelle des intervenants présenteront des résultats de recherche et témoigneront de leur parcours, de leur entrée sur le marché du travail après un doctorat …

• Une soirée réseautage, en formule 4@7 festive, où les étudiants pourront siroter un verre et réseauter.

• Des ateliers pratiques de réussite en recherche, où des chercheurs chevronnés, des administrateurs de la recherche et des doctorants transmettront aux étudiants de tous les cycles universitaires et aux chercheurs postdoctoraux les meilleurs trucs pour bien réussir un doctorat ou un début de carrière : rédaction d’article et de thèse, vulgarisation scientifique, intrapreneuriat et insertion professionnelle seront parmi les thèmes abordés.

PNG

Quand : les jeudi18 et vendredi 19 octobre 2018
Où : sur le campus principal de l’Université Sherbrooke

Retrouvez le programme détaillé des J2R, ainsi que les informations pour s’inscrire et participer à ces journées scientifiques sur le site de l’ACFAS.

Participation du Consulat Général de France au Québec

À l’occasion des J2R et au cours du lunch de remise de prix du vendredi 19, le Prix de thèse en cotutelle sera remis aux 2 lauréats 2018, un(e) doctorant(e) québécois(e) et un(e) doctorant(e) français(e). Ce prix, cofinancé par le Consulat général de France à Québec et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, récompense les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise.

D’autre part, un stand Campus France sera animé pendant toutes les J2R, afin d’informer les étudiants québécois sur les opportunités d’études en France.

publié le 27/08/2018

haut de la page