Les projets de la Commission Permanente : Coopération pour l’exploitation durable de bioressources marines

Collaboration entre la Station Biologique de Roscoff (SBR) et Mérinov, ce projet soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) a pour objectif de poursuivre et d’intensifier les échanges entre les chercheurs de Merinov et de la SBR.

Ayant une mission similaire et des expertises complémentaires, les deux organisations, grâce à la contribution financière octroyée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Consulat général de France à Québec, prolongent et renforcent une entente dont le principal objectif est de développer des approches et des pratiques innovantes dans le secteur des biotechnologies marines.

JPEG

Tout en complémentarité

La Station Biologique de Roscoff est un institut de renom en recherche fondamentale sur les organismes marins, notamment dans les domaines de la génomique et du génie enzymatique. Quant à Merinov, sa force réside dans la recherche appliquée et le transfert technologique, entre autres, en procédés de transformation de la biomasse marine. Son accès à d’importants réseaux d’experts, dont notamment le Réseau Trans-tech et Tech-Accès Canada, fait partie des complémentarités recherchées par la Station Biologique de Roscoff, particulièrement dans l’optique de son projet d’incubateur d’entreprises de biotechnologies marines, Blue Valley.

Échanges internationaux

Cette collaboration internationale vise également à favoriser et à faciliter les échanges de chercheurs et d’étudiants entre la licence professionnelle en biotechnologies marines de Roscoff et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière. Elle offre ainsi la possibilité de stages, de formations complémentaires ou d’accueil d’étudiants gradués pendant leurs travaux de maîtrise et de doctorat.

Ce projet est l’un des neuf projets sciences et universités sélectionnés et soutenus financièrement par la CPCFQ.

PNG

Vous avez des idées novatrices et des projets à financer ? Vous êtes peut être éligible à un financement de la CPCFQ. Le prochain appel à projet aura lieu à l’automne 2020.
Retrouvez toutes les informations autour de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, et de l’appel à candidatures ici.

publié le 07/10/2019

haut de la page