La CPCFQ soutient la promotion de la science chez les femmes

Projet soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), cette collaboration entre l’Université de Strasbourg et l’Université Sherbrooke a pour but de promouvoir la place des femmes dans la science.

Selon l’UNESCO, la science et l’égalité entre les sexes sont indispensables pour réaliser les objectifs de développement durable, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les Nations Unies en septembre 2015. Ces 15 dernières années, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour inspirer et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science.

Pour l’Université de Strasbourg et l’Université de Sherbrooke, porteuses du projet, il s’avère urgent de réagir rapidement en collaborant avec les établissements universitaires de grande notoriété et en harmonie avec cette vision pour diffuser, promouvoir, inciter les femmes à prendre leur place en sciences et à se reconnaître comme des innovatrices technologiques et des agentes du changement.

Pour ces deux universités, l’impact de la promotion des sciences et des femmes doit se faire sentir par une reconnaissance plus forte du rôle de la femme dans les grandes découvertes. À long terme, la parité recherchée en sciences, toute discipline confondue, ne peut se réaliser que si l’initiative au coeur de cette demande existe. C’est en promouvant la science chez les jeunes et en montrant qu’elle peut être entre les mains des femmes, que le pari sera gagné.

Les objectifs de cette collaboration

  • partager les bonnes pratiques dans la promotion des sciences chez les femmes de part et d’autre de l’Atlantique via différentes plateformes
  • organiser des colloques et des conférences avec des experts dans le domaine
  • reconnaître et valoriser les filles en sciences en organisant des concours ou des bourses
  • diffuser les programmes et les possibilités d’études à l’étranger pour les filles via les programmes respectifs des deux universités partenaires dans ce projet.

Colloque sur Les Femmes en sciences : définir l’excellence

PNG
Dans le cadre de ce projet de la CPCFQ, un premier colloque est organisé les 28 et 29 novembre 2019, à Sherbrooke.
La thématique de cet événement concerne la définition de l’excellence en sciences (recherche) et en entrepreneuriat et quels sont alors les défis auxquels les femmes doivent faire face. La particularité de ce colloque est qu’il se fait sur deux années.

Ainsi en 2020, à Strasbourg, un second colloque portera sur les biais inconscients qui sont un corolaire à une participation moindre des femmes malgré leur excellence. Cette continuité s’inscrit dans un cadre de la reconnaissance de l’excellence que prônent les deux universités.

Ce projet est l’un des neuf projets sciences et universités sélectionnés et soutenus financièrement par la CPCFQ.

PNG

Vous avez des idées novatrices et des projets à financer ? Vous êtes peut être éligible à un financement de la CPCFQ. Le prochain appel à projet aura lieu à l’automne 2020.
Retrouvez toutes les informations autour de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, et de l’appel à candidatures ici.

publié le 02/12/2019

haut de la page