Les projets de la Commission Permanente : l’association ParenThèse et l’OBNL Thèsez-vous

Collaboration entre l’association ParenThèse Bretagne Pays de Loire et l’organisme québécois à but non lucratif Thèsez-vous, ce projet soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) est inscrit dans le volet "Jeunesse et éducation", auquel la CPCFQ accorde une grande priorité.

Cette collaboration France-Québec est née de la volonté commune de lutter contre la démotivation, le décrochage, la souffrance et l’isolement des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en rédaction de thèse. L’objectif est de consolider et pérenniser un partenariat déjà établi entre Thèsez-vous et les associations ParenThèses depuis début 2018.

JPEG Contexte et enjeux

Au Québec, plus de 15 000 étudiants sont inscrits au doctorat. En France, ils sont plus de 75 000. Quel que soit le pays, les doctorants rencontrent plusieurs défis au moment de la rédaction de leur thèse : méthodologie, gestion du temps, isolement... C’est ce qui explique que plus d’un tiers d’entre eux abandonnent leur doctorat, quand d’autres le terminent mais dans des délais prolongés.

En 2015 au Québec, a été lancée l’analyse de l’ensemble des facteurs pouvant nuire à la rédaction de la thèse. Les résultats ont permis de concevoir des ressources et un modèle de retraite de rédaction adapté au vécu des doctorant.e.s.

Riche de l’expérience menée et évaluée au Québec, l’idée de cette collaboration est de permettre à cette innovation sociale de croître et d’en maximiser l’impact auprès d’une population plus large, notamment en France.

Les objectifs poursuivis :

  • Consolider et pérenniser le partenariat d’économie sociale franco-québécoise entre Thésez-vous ? et ParenThèses.
  • Permettre un transfert bilatéral d’expertise : retours d’expériences, partage d’outils et de stratégies développés de part et d’autre de l’Atlantique.
  • Favoriser un réseau socioprofessionnel de doctorants francophones  : cette initiative internationale souhaite rassembler les étudiant.e.s affilié.e.s à une pluralité de disciplines et d’universités pour lutter contre leur isolement et le décrochage durant leurs années de préparation de la thèse.
Ce projet est l’un des neuf projets sciences et universités sélectionnés et soutenus financièrement par la CPCFQ.

PNG

Vous avez des idées novatrices et des projets à financer ? Vous êtes peut être éligible à un financement de la CPCFQ. Le prochain appel à projet aura lieu à l’automne 2020.
Retrouvez toutes les informations autour de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, et de l’appel à candidatures ici.

publié le 14/11/2019

haut de la page