Liste électorale consulaire de Québec

Suis-je inscrit(e) sur la bonne liste électorale ?

Résidant à l’étranger, vous pouvez vous trouver dans une des trois situations suivantes :

1 - Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France :

Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire auprès de votre consulat, l’inscription au registre n’étant pas obligatoire.

2- Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France :

Sauf opposition de votre part, cette formalité va entrainer votre inscription sur la liste électorale du consulat.

3- Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire :

Vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Dans tous les cas, vous pouvez à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant en ligne sur le portail internet www.service-public.fr

Pour les modalités d’inscription sur la liste électorale d’une commune en France, voir service-public.fr rubrique Elections.

Changement de situation avant le 31 décembre

Quand vous quittez définitivement votre pays de résidence, n’oubliez pas de signaler votre départ en ligne sur www.service-public.fr.

Si vous déménagez dans un autre pays, votre dossier sera transféré au consulat compétent et votre inscription sur la liste électorale de ce consulat sera demandée.

Si vous déménagez en France, veillez à bien demander votre radiation de la LEC auprès de votre Ambassade ou consulat français à l’étranger (dont vous pourrez trouver les coordonnées ici) sinon vous ne pourrez pas voter pour les scrutins nationaux même si vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune en France.

Votre demande peut également se faire sur papier libre, par courrier électronique ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14040*03. Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre Ambassade ou consulat français à l’étranger ici.

Adresse électronique et liste électorale consulaire (LEC)

Au moment de l’inscription au registre des français à l’étranger, vous devez fournir une adresse électronique principale qui sert aux échanges avec votre consulat en particulier en cas d’urgence.

Vous avez la possibilité de fournir une deuxième adresse électronique qui apparaîtra uniquement sur la liste électorale consulaire et peut donc être transmise, conformément à la loi, aux élus, candidats, groupements politiques et électeurs qui en font la demande à des fins de communication politique.

Attention, si vous ne renseignez qu’une seule adresse électronique au moment de votre inscription, celle-ci sera apparaitra automatiquement sur la liste électorale consulaire !

Si vous souhaitez modifier votre adresse électronique figurant sur la liste électorale cliquez ici. Cette modification sera effective à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle liste électorale, le 10 mars 2017, conformément à la loi organique n°76-97.

Enfin, les expéditeurs de messages collectifs doivent prévoir la possibilité de se désinscrire de leur liste de diffusion.

Pour en savoir plus rendez-vous dans la rubrique Liste électorale "Dans quelles conditions, la liste électorale peut-elle être communiquée à des tiers ?"

publié le 05/12/2017

haut de la page