Vérifier sa situation électorale

Vérifier la liste électorale sur laquelle vous êtes inscrit

Vous pouvez à tout moment vérifier et actualiser les données vous concernant en ligne sur le portail internet Service-public.fr

Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire de Québec ?

Résidant à l’étranger, vous pouvez vous trouver dans une des trois situations suivantes :

1- Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France :

Sauf opposition de votre part, cette formalité va entrainer votre inscription sur la liste électorale du consulat.

2 - Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France :

Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire auprès de votre consulat, l’inscription au registre n’étant pas obligatoire.

3- Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire :

Vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Dans tous les cas, vous pouvez à tout moment vérifier et actualiser les données vous concernant en ligne sur le portail internet www.service-public.fr

Pour les modalités d’inscription sur la liste électorale d’une commune en France, voir service-public.fr rubrique Elections.

Que faire si vous déménagez en cours d’année ?

Si vous quittez définitivement la circonscription consulaire de Québec, n’oubliez pas de signaler votre départ en ligne sur www.service-public.fr..

Désormais, toute inscription sur une nouvelle liste électorale (en France ou à l’étranger) entraîne automatiquement la radiation de la précédente liste sur laquelle vous étiez inscrit.

  • Si vous déménagez dans une autre circonscription au Canada ou dans autre pays, votre dossier sera transféré au consulat compétent et votre inscription sur la liste électorale de ce consulat sera demandée.
  • Si vous déménagez en France, votre inscription sur la liste électorale de votre commune entraînera automatiquement votre radiation de la LEC de Québec.

Votre demande peut également se faire sur papier libre, par courrier électronique ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14040*03.

Je viens d’avoir 18 ans : comment s’inscrire sur la LEC de Québec ?

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription.

Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Si vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille de l’élection, vous pouvez effectuer un recours au titre de l’article L.30 du code électoral en déposant un dossier auprès de votre ambassade ou consulat de résidence afin d’être inscrit sur les listes électorales.

Comment et quand demander ?

Vous devez impérativement demander votre inscription/radiation au plus tard 6 semaines avant la tenue du scrutin.

Dans les deux cas vous pouvez désormais effectuer vos démarches directement en ligne sur le portail internet www.service-public.fr

publié le 25/03/2019

haut de la page