Lutte contre les troubles du comportement alimentaire : mise en place d’une entente France-Québec entre deux instituts de recherche

Signature d’une entente de 5 ans entre le groupe de recherche Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, importante académie française de formation et de recherche en arts culinaires dont la réputation est connue à travers le monde.

Cette nouvelle collaboration vise à coordonner les actions et promouvoir, de manières régulières et durables, les relations scientifiques, pédagogiques, et de services à la collectivité dans le cadre des recherches respectives sur les populations souffrant de troubles du comportement alimentaire. Tout comme le Loricorps, le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, plus particulièrement son Food Cognition Group, est très actif en recherche. Il diffuse de nombreuses publications scientifiques sur les mécanismes cognitifs qui sous-tendent les comportements alimentaires à risque, notamment les troubles du comportement alimentaire (rejets alimentaires, hypersélectivité alimentaire, anorexie mentale, etc.).

JPEG
Au cours des cinq prochaines années, le Loricorps et le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse pourront créer des occasions d’échanges étudiants de tous cycles et de stagiaires doctoraux et postdoctoraux en favorisant leur accueil et leur intégration à des stages en milieux scientifique et pratique. L’expertise du personnel académique et scientifique des deux groupes sera également mise à contribution lors d’activités de recherche et de promotion telles que des séminaires, des conférences, des réunions scientifiques ou des colloques. Finalement, cette association permettra le partage des installations respectives, ainsi que l’évaluation des technologies et des pratiques professionnelles de chacun.

publié le 29/11/2018

haut de la page