M. Marcel Fournier décoré des insignes d’Officier des Arts et des Lettres (10/06/2010)

JPEGMarcel Fournier, historien, généalogiste émérite, membre de l’Académie internationale de généalogie a été nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française par décrêt du 31 mars 2009. Au nom du Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec, lui remettra les insignes d’Officier des Arts et des Lettres le 10 juin 2010, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville de Longueuil et présidée par sa mairesse Madame Caroline St-Hilaire.

Le Consulat général de France à Québec reconnait l’implication de cet auteur longueuillois dans les domaines de l’histoire et de la généalogie depuis trente ans tant au Québec qu’en France. Les recherches, les ouvrages, les fichiers électroniques et les sites Internet que Marcel Fournier a réalisés permettent à de nombreux Québécois de pouvoir retrouver facilement aujourd’hui leur filiation depuis leurs ancêtres partis de France.

Le travail de Marcel Fournier a également permis de renforcer les liens entre la France et le Québec et l’amitié franco-québécoise. Il a été vice-président de l’Association Québec-France pendant cinq ans et préside depuis 2003 le comité de commémoration de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Il dirige notamment depuis 2006 le projet Montcalm sur la reconstitution des rôles des soldats de Montcalm qui ont combattu en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans, et vient d’en publier les résultats dans un livre commémoratif Combattre pour la France en Amérique, publié en septembre 2009 à l’occasion du 250ème anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham.

Source : Julia Bureau, Chargée de mission pour les arts, la culture et la francophonie
Courriel : julia.bureau@diplomatie.gouv.fr

publié le 09/06/2010

haut de la page