MOPGA : Nouvel appel à projet "One Health"

Priorité du président de la République, le programme Make Our Planet Great Again (MOPGA) lance un nouvel appel à projet, pour de jeunes chercheurs souhaitant effectuer en France leurs recherches s’inscrivant dans une approche « One Health ».

Ce nouvel appel à projet de niveau post doctorat est ouvert jusqu’au 10 mai 2021.
Le présent appel à candidature aux chercheurs post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 12 mois en France pour travailler sur une thématique s’inscrivant dans l’approche "Une seule santé/One health".

Le concept « One Health » promeut une approche intégrée, systémique de la santé humaine, animale et des écosystèmes aux échelles locales, nationales et planétaire. Cette approche permet d’acquérir une meilleure connaissance des causes et des conséquences du fonctionnement et de l’évolution de nos sociétés (en termes de démographie, de mobilité, de conditions économiques, de modes de vie, de bien-être et de santé publique…), des changements environnementaux globaux, incluant les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité, ainsi que de la prolifération des maladies émergentes.
A titre d’exemple, la pandémie actuelle de la Covid-19, qui affecte au niveau mondial la société humaine, a un impact non seulement sur la santé des populations mais aussi en termes socio-économiques, dont les aspects négatifs sont la perte de revenus et l’aggravation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition mondiales.

La France se positionne dans les discussions diplomatiques multilatérales comme un acteur de premier plan visant à répondre aux problématiques posées par la thématique scientifique « One Health ».

Les précédentes éditions ont permis aux Québécois Frédéric Bouchardet Philippe Lucas-Picher d’effectuer des séjours de recherche en France.

Les candidats

Nous recherchons des chercheurs étrangers ayant un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans qui peuvent candidater à cet appel à projet. Toutes les nationalités sont éligibles sauf la nationalité française.

40 bourses seront attribuées aux jeunes chercheurs lauréats sur une période de 12 mois à compter de janvier 2022.

Cette bourse attribue les bénéfices suivants :

- Allocation mensuelle de 2 500 euros
- Allocation d’installation de 500 euros
- Prise en charge de la couverture sociale
- Mutuelle

Une convention de séjour de recherche avec l’établissement d’accueil sera établie entre les établissements et les lauréats et précisera notamment les moyens mis à disposition par le laboratoire pour que le chercheur puisse mener à bien le projet de recherche.

Lancée le 2 juin 2017 par le Président de la République, l’initiative Make Our Planet Great Again vise à attirer en France les chercheurs étrangers travaillant sur l’environnement et le climat. Après le succès des précédentes éditions, en 2018, 2019 et 2020, ce nouvel appel à candidature, toujours financé par le MEAE, permet d’inscrire dans la durée ce programme, aux confluents des objectifs d’attractivité des talents et de visibilité internationale de l’action de la France sur les enjeux écologiques.

Pour poser votre candidature : stephanie.legoupy@diplomatie.gouv.fr

En savoir plus sur le programme : https://www.campusfrance.org/fr/financement-de-bourses-de-sejour-de-recherche-pour-les-jeunes-chercheurs

publié le 09/04/2021

haut de la page