Marie Gignac honorée par la République française

Le 17 juin dernier, Laurence Haguenauer a remis les insignes de Chevaliere dans l’Ordre des Arts et Lettres à l’artiste québécoise, Marie Gignac.

"C’est pour moi un plaisir tout particulier, à quelques semaines de mon départ de te remettre cette reconnaissance, que nous avons voulue pour toi. Le gouvernement français a souhaité, en te nommant Officière des Arts et des Lettres, reconnaître une brillante carrière et une importante contribution au monde des arts et de la culture." a déclaré la Consule générale de France à Québec en remettant la décoration à l’artiste québécoise.

Après des études de lettres à l’Université Laval, Marie Gignac rencontre Robert Lepage avec qui elle va écrire, concevoir, jouer et tourner. En 1993, elle prend part à la naissance d’Ex Machina.

Toujours aux côtés de Robert Lepage, on apprécie Marie Gignac sur les planches tout comme à l’écran ; à l’écriture ou dans les rôles principaux notamment dans Les Sept branches de la rivière Ota, spectacle qui partira lui aussi en tournée mondiale - spectacle également, qui nous revient dès la rentrée en ouverture de ce tout nouvel équipement de la ville, le Diamant.

Marie Gignac est également membre fondatrice du Périscope et du Carrefour International du Théâtre.

"Pour ton engagement passionné, ta présence au cœur de la scène culturelle québécoise, je suis fière de te remettre cette reconnaissance de la République française, toi qui t’inscris dans l’esprit de Jean Vilar pour qui « le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… »", a conclu Mme Haguenauer avant de décorer Mme Gignac.

publié le 21/06/2019

haut de la page