Naissance d’un LIA entre l’Université de Lille et l’Université de Montréal

Le 22 mai dernier, les laboratoires CNRS CERAP (Université de Lille) et CDPS (Université de Montréal) se sont rencontrés à Montréal pour signer la création d’un Laboratoire International Associé (LIA) "PRatiques INformelles du PolitiquE (PRINciPE).

La création par ces deux centres d’un LIA a pour objectif de construire un pôle de recherche autour de la thématique de "l’informalité en politique". Le but : étudier de manière conjointe, en France et au Canada, ce qui est souvent laissé de côté dans les études de sciences politiques "classiques", et étudier cette réalité du point de vue des citoyens et de l’action publique.

PNG - 50.3 ko
Le Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (Ceraps) et le Centre de recherche sur les Politiques et le Développement Social (CPDS) s’associent pour monter un LIA.

Ce projet de recherche sera structuré en trois axes, afin d’obtenir des résultats à la fois scientifiques et sociétaux :

  • - les enjeux épistémologiques et méthodologiques
  • - la participation politique informelle
  • - l’action publique

Ce projet contribue à la pérennisation des collaborations entre l’Université de Lille et l’Université de Montréal, qui travaillaient déjà ensemble sur plusieurs projets.

En savoir plus : site du Ceraps et site du CPDS

publié le 31/05/2019

haut de la page