Mme Renée Hudon, Chevalier des Arts et Lettres (26 nov. 2007)

Chère Renée Hudon,

Parmi les activités d’un Consul général, celle qui consiste à remettre des décorations est sans doute la plus agréable parce qu’on est en général assuré de faire plaisir à ceux qui les recoivent.

Et il y a un cas où cette activité est encore plus agréable c’est lorsqu’on remet une décoration à une personne que l’on connaît bien, que l’on admire et que l’on apprécie, bref à une personne amie, et c’est le bonheur que j’éprouve ce soir.

Mon épouse et moi avons en effet la chance de vous connaître vous et votre mari, Henri Dorion, pour vous avoir rencontrés dans des circonstances officielles mais aussi amicales.

Vous décorer ce soir est d’autant plus agréable parce que j’ai l’impression de décorer la langue française elle-même que vous incarnez presque par votre maîtrise admirable de cette langue mais aussi votre vie et votre parcours.

Enfant déjà, vous étiez séduite par la beauté de la langue de théâtre de Madame Claude Francis puis de Jean Valcourt, Fondateur et Sociétaire de la Comédie française qui créa en 1958 le Conservatoire d’art dramatique de Québec et a su vous transmettre son goût tant pour les textes dramatiques que pour la poésie.

Ainsi, très jeune, vos liens avec la littérature et le théâtre français sont noués. Vous obtenez votre diplôme de jeu du Conservatoire. Vous donnez de nombreux récitals de poésie consacrés aux poètes des XIXe et XXe siècles. Vous interprétez des rôles du répertoire français. Vous donnez également de nombreuses lectures publiques et radiodiffusées tels que Les enfants terribles de Jean Cocteau et Le navire night de Marguerite Duras.

Au théâtre, vous avez joué, entre autres, dans le « Dialogue des Carmélites » de Bernanos, « Topaze » de Marcel Pagnol, « Les Belles-sœurs » de Michel Tremblay.

Vous êtes aussi l’auteur d’une pièce de théâtre, « Jeanne à jamais », présentée en lecture publique au Théatre du Trident en 2004 et vous travaillez actuellement à la rédaction d’un récit intitulé « D’une mère à l’autre ».

Dans un autre registre, je me dois de signaler votre parcours cinématographique. Après avoir joué enfant dans « I Confess » d’Alfred Hitchcock, on vous a vu interpréter votre propre rôle dans « Le Confessional » de Robert Lepage qui fait ouvertement référence à « I confess ».

Vous êtes par ailleurs animatrice de nombreuses émissions culturelles et d’affaires publiques. Tour à tour vous exercez en tant que conférencière, maîtresse de cérémonie et animatrice de plusieurs centaines de congrès et colloques. Vous siégez régulièrement à de nombreux jurys pour l’attribution de prix dans le domaine culturel et social. Vous siégez aux Conseils d’administration de l’Orchestre Symphonique de Québec et de l’Opéra de Québec. Vous êtes aujourd’hui, et depuis 1998, Présidente du conseil d’administration du Salon international du livre de Québec.

Parallèlement à ces activités d’animatrice et de comédienne, vous menez, depuis 30 ans, une carrière en communication orale dans le cadre de votre entreprise Renée Hudon Parole Publique. À ce titre, vous aidez chacun à découvrir le plaisir de parler en public, à maîtriser la langue française et à se familiariser avec la scène, la radio et la télévision.

Dans le cadre de votre fonction d’animatrice et de recherchiste d’émissions culturelles à la radio et à la télévision de Radio-Canada, vous partagez avec les auditeurs et téléspectateurs votre attachement à la France et à sa culture.

Vous avez réalisé de nombreuses entrevues avec des acteurs et réalisateurs français de passage à Québec, avec des écrivains français, avec des chanteurs et acteurs français (Trenet, Gréco, Aznavour, Brassens, Montand, Noiret, Trintignant, etc.) des musiciens et des chefs d’orchestre français.

En tant que Présidente du conseil d’administration du Salon international du livre de Québec, vous avez collaboré avec le Consulat général de France à Québec et les maisons d’édition à la venue d’une cinquantaine d’écrivains français à titre d’invités d’honneur ou comme participants aux tables rondes. Ainsi, vous avez reçu à l’occasion de ce salon Paule Constant, Laure Adler, Daniel Pennac, Claude Dunneton, Annie Ernaux, Andrei Makine, Henriette Walter, Régine Deforges, Alain Rémond, Alexandre Jardin, Éric Emmanuel Schmitt, Marc Lévy, Philippe Besson, Michel Winock, Didier Cornaille, Ève de Castro, Alain Demouzon, la liste est longue et non exhaustive.

En 2002, vous êtes lauréate du prix Femme de mérite en communication, décerné par la Y.W.C.A. de Québec. Jeudi dernier, le Président de l’Assemblée nationale, M. Bissonnet, vous remettait les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Pléïade.

Aussi, en reconnaissance de l’ensemble de vos actions au service de la langue française et de son patrimoine littéraire, au nom du Ministre de la culture et de la Communication, je vous remets les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

publié le 28/01/2009

haut de la page