« Mon idée pour le français » Consultation citoyenne

Le Président de la République a confié à l’Institut français le soin d’organiser une consultation citoyenne sur la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde. Cette initiative présidentielle a pour double objectif de mobiliser les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques et d’aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

En étroite concertation avec les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette opération est déclinée en deux temps forts :

Faites entendre votre voix en faveur du français et du plurilinguisme dans le monde !

Une large consultation va être lancée le 26 janvier 2018 pour recueillir idées et propositions destinées à soutenir la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde. La mise en place d’un processus participatif vise à mobiliser aussi bien les citoyens français que les étrangers francophones et/ou francophiles. Les contributions seront déposées sur le site www.monideepourlefrancais.com qui restera actif jusqu’à la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Une large campagne sera également déployée sur les réseaux sociaux de l’Institut français, grâce au hashtag #monideepourlefrancais.

Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde

Les 14 et 15 février, une conférence réunira à Paris des acteurs des milieux culturel et intellectuel, de la coopération linguistique, du champ de l’entreprenariat et de l’innovation, du secteur des médias, de celui du sport, et de nombreux autres intervenants de la promotion du français à l’international. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, y prendront part, de même que Leïla Slimani, Représentante personnelle du Chef de l’Etat pour la francophonie. Des jeunes citoyens de différentes nationalités engagés localement dans des démarches innovantes seront invités à prendre part à la discussion. Organisé en ateliers thématiques (1. le français, un enjeu économique et professionnel ; 2. le français à travers les médias et la culture contemporaine ; 3. l’éducation et la formation ; 4. la coordination des acteurs et les modalités d’action pratiques), le séminaire aboutira à la mise en place de recommandations pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde qui seront transmises au Président de la République.

Une synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence sera remise au Président de la République début mars 2018. Elle permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde qu’il souhaite voir adopter dès cette année.

publié le 19/01/2018

haut de la page