« Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore »

Face à l’émotion suscitée par l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris hier, le Consulat général de France à Québec remercie tous les Québécois et les Français du Québec qui ont manifesté leur soutien et leur solidarité avec notre pays.

« Il existe un lien spécial entre les Québécois et Notre-Dame de Paris. Nous avons reçu des dizaines de messages qui nous ont beaucoup touchés. Maintenant, place à la reconstruction de ce joyau du Patrimoine Mondial de l’Humanité ! », a indiqué Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec.

Comme l’a indiqué le président de la République française, Emmanuel Macron, « cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble ». Il a fixé un objectif de cinq ans pour achever la reconstruction du bâtiment patrimonial.
Déjà, plus d’un milliard de dollars canadiens ont été collectés en France auprès d’entreprises et de particuliers à cette fin.

Une souscription, à vocation nationale et internationale, annoncée dès lundi par le président Macron, vient d’être lancée pour faire renaître ce bâtiment chargé de 850 ans d’histoire. La Fondation du patrimoine, la Fondation de France, la Fondation pour l’avenir du patrimoine à Paris et le Centre des Monuments nationaux récolteront les dons et verseront l’intégralité des sommes à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

De nombreux Québécois ont sollicité le Consulat général de France pour aider financièrement à la réhabilitation de ce patrimoine d’une valeur universelle exceptionnelle. Nous les remercions et invitons ceux qui souhaitent donner à le faire auprès du site mis en place par le Gouvernement français qui permet de choisir parmi quatre organismes :
rebatirnotredame.gouv.fr

publié le 17/04/2019

haut de la page