Olivier Dussopt à Québec : Entente de coopération pour moderniser la fonction publique

Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’action et des comptes publics du gouvernement français, a signé ce 10 octobre, un nouveau protocole de coopération portant sur la gouvernance et la modernisation de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, avec son homologue québécois, Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor.

Olivier Dussopt a profité d’une courte visite de deux jours au Québec, pour établir une nouvelle coopération avec le Québec dans le domaine de la fonction publique.

Ce nouveau protocole de coopération entre les deux administrations affiche l’ambition d’une fonction publique performante et innovante qui se transforme afin de répondre aux attentes des citoyens mais aussi de ses agents publics.
C’est pourquoi, cet accord prévoit également de travailler les questions d’attractivité au sein de la fonction publique : comment recruter et fidéliser les nouveaux talents, comment favoriser l’égalité femmes-hommes et la diversité, pour que la fonction publique soit à l’image de la société.

La mise en œuvre de cet accord, constitue également une opportunité pour favoriser le rapprochement et la collaboration des associations de jeunes fonctionnaires de part et d’autre de l’Atlantique : le Forum des Jeunes de la fonction publique québécoise et Fonction publique 21ème siècle (FP21) pour les jeunes fonctionnaires français.

Dans un contexte marqué par des attentes fortes des citoyens pour une fonction publique innovante, performante, transparente et accessible, le Québec et la France souhaitent renforcer leur coopération dans les domaines de la gouvernance et de la modernisation de la gestion des ressources humaines et ainsi accompagner la transformation de la fonction publique.

publié le 10/10/2019

haut de la page