Orlan, l’artiste plasticienne française au Québec pour présenter sa Pétition contre la mort

L’artiste française de renommée internationale ORLAN présente son exposition Pétition contre la mort au Québec du 8 octobre au 10 novembre. ENTREVUE VIDEO

Le Consulat Général de France à Québec est très fier de s’associer au Lieu, centre en art actuel et à la Société des Arts Technologiques (SAT) pour accueillir l’artiste de renom. Après une conférence à Montréal à la SAT, elle sera présente à Québec pour donner une classe de maître et inaugurer son exposition Pétition contre la mort le 8 octobre prochain.

Entrevue avec Orlan :

Récipiendaire de l’Ordre national du Mérite mais aussi Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, ORLAN cumule les prix et exporte ses travaux partout dans le monde, lieux d’expositions ou biennales d’art contemporain.

Participant de son aventure médiatique Omniprésence en 1992, Le Lieu, centre en art actuel, accueille de nouveau l’artiste de grande renommée pour une performance et une classe de maître à destination de jeunes artistes.

A sa volonté de « sortir des clous » s’ajoute aujourd’hui une insurrection. ORLAN proteste « contre la pression qu’il y a sur les femmes pour faire des enfants, pendant que la terre est surpeuplée, surpolluée, pendant que la mauvaise alimentation augmente, pendant que le manque d’eau et de nourriture pour 7,53 milliards de personnes dans le monde subsiste »

2019 est pour elle l’année de tous les combats. Après s’être battue contre le « déterminisme naturel, social et politique », « toutes formes de dominations, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme… », c’est aujourd’hui sur la mort et plus précisément les dangers auxquels les humains font face que portent son discours et son œuvre.

L’exposition d’ORLAN sera visible du 8 octobre au 10 novembre, au Lieu, centre en art actuel.
Informations : www.inter-lelieu.org - Tél. 418 529-9680

En savoir plus sur l’évènement : Facebook

En savoir plus sur Orlan : sur Facebook

publié le 09/10/2019

haut de la page