Ouverture de la 15ème biennale du FIAMS

La 15e biennale du FIAMS – Festival international des arts de la marionnette à Saguenay – se déroulera du 23 au 28 juillet 2019, avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

JPEG

Grand rendez-vous de la marionnette et du théâtre d’objets contemporain pour le Québec, le FIAMS programme de nombreuses créations françaises consacrant ainsi un réel temps fort tricolore. Il s’inscrit ainsi dans le Focus France « Objets en scène ; marionnettes et théâtre d’objets en Amérique du nord » initié par l’Institut français (opérateur du réseau de coopération culturelle internationale pour la France basé à Paris) et le consulat, en collaboration avec les représentations françaises nord-américaines.
La création contemporaine, une des priorités de la relation France-Québec
La création théâtrale contemporaine est l’une des priorités du service d’action culturelle du consulat général de France à Québec, définies par la politique de coopération franco-québécoise. Il est fier de pouvoir ainsi contribuer à la diffusion de la création artistique française au Québec, dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, et d’inviter ainsi ses partenaires à penser des passerelles entre villes québécoises, et plus largement entres partenaires nord-américains. Artistes, mais aussi diffuseurs et programmateurs du milieu se donneront rendez-vous autour des arts de la marionnette, faisant du Saguenay une réelle plateforme de rencontres et d’échanges professionnels.

Par ailleurs, le Consulat général de France à Québec et l’Institut français Paris organisent un petit-déjeuner d’information destiné aux professionnels autour de la marionnette française, pour évoquer les nouvelles formes et les nouvelles collaborations de cet art, le 26 juillet prochain.

Cette 15e biennale du FIAMS met également en lumière le travail d’artistes provenant de 15 pays différents, embrassant aussi bien l’Afrique que l’Asie, l’Europe et les trois Amériques.

Réservation de billets et passeport : 418 542-5521 ou en ligne sur fiams.com
La programmation complète : http://www.fiams.com/programmation/#/artists/headliners

(crédit photo de Une : Jean-Michael Seminaro - Celle qui marche loin, Ombres Folles)

publié le 22/08/2019

haut de la page