Palmarès thématique de Shanghaï 2018 : la France se hisse sur le podium

Le classement international de Shanghaï 2018 a été mis en ligne mardi 17 juillet, et classe l’Université de Montpellier première au monde pour ses recherches sur l’écologie.

Le palmarès de Shanghai par discipline évalue les meilleurs établissements du monde dans 54 secteurs, sur le critère de la recherche. En 2018 la France prend la tête d’un podium grâce à l’université de Montpellier, chassant ainsi l’université d’Oxford de la première place sur les recherches en écologie.

La France confirme d’autre part sa position dominante en mathématiques : dans cette discipline, seize universités françaises sont classées parmi les cent premières mondiales, incluant Paris Sud et Sorbonne Université (respectivement 2ème et 9ème). En physique, la France se positionne également très bien, avec onze établissements dans les cent premiers, dont Paris-Sud en 10ème position.

Nommée le plus grand nombre de fois dans l’ensemble des thématiques, l’université Grenoble-Alpes apparaît quant à elle dans 35 disciplines, dont onze fois parmi les 50 premiers établissements.

À propos du classement de Shanghai  : Établi d’après un échantillon de plus de 4000 universités dans le monde, ce palmarès étudie 52 disciplines dans cinq grands domaines : ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales, sciences de la terre, et sciences sociales. Il se fonde sur cinq critères : le nombre de publications signées par un établissement, le nombre total d’enseignants de chaque institution ayant reçu une récompense académique dans sa discipline, le nombre de publications parues dans les meilleurs journaux scientifiques de chaque domaine, le pourcentage de publications cosignées à l’international, l’impact des publications signées par l’établissement.

publié le 20/07/2018

haut de la page