Passeport

Prise de Rendez-vous

Le dépôt d’une demande de passeport auprès du Consulat requiert au préalable une prise de rendez-vous. Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous en ligne.

Pièces justificatives

Ces passeports, biométriques, hautement sécurisés, sont délivrés pour une durée de validité normale de 10 ans (5 ans pour les mineurs).

La présence physique du demandeur, même mineur, est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport afin de permettre notamment le recueil des empreintes digitales.

PNG - 2.7 ko
Pièces justificatives passeport

Retrait du passeport

Disponibilité du passeport

- Vous serez informé(e) de l’arrivée de votre nouveau passeport par SMS.

- Si vous n’avez pas reçu de SMS dans un délai de 21 jours, vous pouvez vérifier la disponibilité de votre document via le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (voir numéro de votre demande sur le récépissé de demande).

- Important : Le retrait doit s’effectuer dans les trois mois. Passé ce délai le document sera susceptible d’être détruit.

Conditions de retrait du passeport

- Le demandeur d’un passeport biométrique doit venir le retirer en personne au Consulat Général de France à Québec après avoir pris rendez-vous en ligne ou à Chicoutimi auprès du consul honoraire pour les usagers domiciliés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Dr. François Brochet. Tel : 418 545-7098. Courriel : f_brochet10-at-hotmail.com)

- La remise du passeport biométrique ne peut se faire qu’entre les mains de son titulaire. Votre comparution est donc obligatoire. Les procurations ne sont pas acceptées.

- Les enfants mineurs doivent également être présents, accompagnés d’un parent exerçant l’autorité parentale, à l’exception des mineurs de moins de 12 ans qui étaient présents lors du dépôt de la demande.

- Lors d’un renouvellement, le nouveau passeport est remis contre restitution de l’ancien qui vous sera rendu annulé s’il comporte encore des visas en cours de validité.

- En cas de vol de l’ancien passeport après le dépôt de la demande du nouveau titre, il conviendra de vous munir d’une déclaration vol effectuée auprès de la police locale ; en cas de perte vous devrez déclarer la perte au consulat.

publié le 09/05/2017

haut de la page