Paul Duan, le génie français des data en conférence à Montréal

À 27 ans, l’entrepreneur social a tourné le dos à la lucrative Silicon Valley pour mettre son talent au service de ses valeurs sociales. Il sera à Montréal à partir du 16 septembre.

Paul Duan est un entrepreneur hors normes. En 2014, il délaisse un salaire annuel à six chiffres en Californie pour fonder Bayes Impact, une ONG qui développe des services numériques gratuits comme Bob-emploi.fr, un service public citoyen de l’emploi pour améliorer l’employabilité de demandeurs d’emploi.
Aujourd’hui, Bayes Impact revendique 170 000 personnes accompagnées vers le retour à l’emploi et 800 agents de police de Californie qui utilisent les outils de l’ONG pour réduire les violences policières.

Le jeune geek, qui a créé son premier site web à 10 ans, a obtenu son baccalauréat scientifique à 16 ans, a choisi de mettre ses algorithmes au service de ses valeurs sociales. C’est ainsi qu’il choisit Sciences Po plutôt que Polytechnique, tout en faisant une licence de maths à la Sorbonne pour le plaisir. Il en sort "major".
Il délaisse Paypal, Eventbrite et la Silicon Valley pour rentrer en Europe, avec la volonté d’utiliser la technologie pour résoudre des problématiques sociales.

« Ça m’a permis de prendre conscience que travailler dans la Valley était une situation très privilégiée, mais qu’en réalité, on passe beaucoup de temps à résoudre les problèmes des 1 % les plus riches », justifie le jeune entrepreneur dans une entrevue à La Tribune en septembre 2018.

Grâce au partenariat avec le Consulat de France à Québec, Paul Duan sera l’invité d’une conférence exceptionnelle organisée par Esplanade Montréal et la Fondation J. Armand Bombardier, le 16 septembre à 18h30 au Planétarium de Montréal. Il sera accompagné de Jean-Noé Landry, Co-fondateur et directeur général, NordOuvert. La conférence sera animée par Matthieu Dugal.

Inscription : Conférence "Innovation sociale et technologie"

Paul Duan sera l’invité de Penelope McQuade sur Ici Première (Radio-Canada) lundi 16 septembre entre 10h et 11h : À écouter ici

Entrevue de Paul Duan (avec Frenchweb.fr) :

JPEG

publié le 20/09/2019

haut de la page