Préannonce - Appel à projets intersectoriels dans le secteur maritime entre l’ANR et les FRQ

Les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lanceront, en janvier 2019, un appel à projets de recherche intersectoriels entre la France et le Québec sur la mer. Il s’adressera à des équipes composées de chercheurs et de chercheuses du Québec et de la France.

Les gouvernements de la France et du Québec accordent une grande importance à l’amélioration des connaissances et des bonnes pratiques dans la gestion de l’espace maritime au vu des pressions anthropiques et naturelles qui s’y appliquent. Cet intérêt a été renforcé par l’attention portée à la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG). Ils sont conscients des enjeux relatifs au transport maritime durable et intelligent, et à la durabilité des écosystèmes marins.

Dans ce contexte, l’ANR et les FRQ lanceront prochainement un appel à projets de recherche. L’objectif général de l’appel est d’améliorer la compréhension des activités humaines, entre autres le transport maritime, combinées à la variabilité naturelle des océans, et qui impactent la durabilité du continuum océan-zones côtières-fleuve et les services socio-économiques.

JPEG
Les projets doivent être interdisciplinaires, intersectoriels, et/ou transdisciplinaires. Il est fortement encouragé d’établir des partenariats public-privé et/ou d’engager des acteurs de la société (par exemple, collectivités locales, association de protection de l’environnement, pêcheries).

Les propositions devront être portées conjointement par un coordinateur français et un coordinateur québécois et seront évaluées par l’ANR et par les FRQ. À titre indicatif, le financement maximum par projet sera de 360 k€ pour les partenaires français et au maximum 600 kCAD pour les partenaires québécois, pour un maximum de 3 ans.

CANDIDATURE :

La publication de l’appel à projets est prévue seconde moitié de janvier 2019 avec une date limite de soumission mi-mai 2019.

Plus d’informations sur le site de l’ANR

publié le 26/11/2018

haut de la page