Préannonce : un appel à projets internationaux à venir sur les scénarios de la biodiversité

L’ANR va lancer, en collaboration avec une vingtaine de pays, un nouvel appel à projets internationaux conjoint entre le Belmont Forum et l’ERA-NET BiodivERsA. Cette initiative a pour objectif de promouvoir des recherches transnationales sur la biodiversité. L’ouverture est prévue pour début octobre 2017.

JPEG

Promouvoir la recherche internationale sur la biodiversité

La perte de biodiversité et la dégradation des services écologiques ou « services écosystémiques » s’intensifient à une vitesse sans précédent, et ceci à l’échelle européenne et mondiale. Ces dommages impactent non seulement le monde naturel mais aussi la société dans son ensemble. Le soutien aux sciences liées à la biodiversité doit ainsi permettre de trouver des solutions à ces problèmes sociétaux et globaux majeurs.

L’objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs internationaux portant sur le thème des scénarios de la biodiversité et des services écosystémiques.

Pays participants et consortia attendus

Les pays ayant exprimé un intérêt préliminaire à participer à cet appel sont les suivants :

Allemagne, Argentine, Brésil (Etat de Sao Paulo), Bulgarie, Canada, Côte d’Ivoire, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie.

L’Autriche, la Belgique et le Portugal sont également susceptibles de participer à l’appel (participation encore en attente de confirmation). La liste à jour des pays participants à l’appel sera publiée sur les sites du Belmont Forum et de BiodivERsA.

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au minimum trois pays différents participant à l’appel. La valeur ajoutée liée à la nature internationale des projets devra être clairement démontrée. Les dossiers de réponse à l’appel devront être rédigés en anglais exclusivement.

Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats devront donc veiller à respecter les règles d’éligibilité de leur agence respective.

Le budget global indicatif de l’appel est de 25 millions d’euros.


Calendrier prévisionnel

Le lancement officiel de l’appel (comprenant le texte complet de l’appel) est prévu début octobre 2017, pour une clôture de l’appel en mars 2018 (avec dépôt obligatoire des pré-inscriptions en décembre 2017).

En savoir plus :

publié le 02/11/2017

haut de la page