Qu’est ce que la Commission permanente ?

La coopération franco-québécoise est soutenue par un mécanisme unique, la CPCFQ. Elle est l’instrument privilégié de la mise en œuvre des engagements gouvernementaux du Québec et de la France et constitue un outil de sélection des projets bénéficiant d’un cofinancement français (fonds provenant du MEAE ainsi que du MESRI pour l’universitaire) et québécois (Ministère des relations internationales et de la francophonie - MRIF). La programmation entérinée par la CPCFQ, dans le cadre d’appels à projets thématiques ou de programmes, est élaborée conjointement par le Consulat général de France à Québec, la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du MEAE (pour le volet « coopération décentralisée ») et le MRIF, pour une période de deux années, en fonction de thèmes et priorités définis lors des Rencontres alternées des deux Premiers ministres (RAPM).

La CPCFQ décline son soutien à travers différents fonds :
- La coopération institutionnelle, généraliste et culturelle (biennie 2019-2020) ;
- La coopération universitaire, scientifique et de recherche (formation et recherche) s’appuie sur l’appel à projets du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU) ;
- La coopération décentralisée s’appuie sur le Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée (FFQCD).

Fonds Émérillon
Le Fonds Emérillon est destiné à soutenir des initiatives de coopération franco-québécoise en dehors des périodes de candidature dans les grands domaines de la coopération (institutionnelle, culturelle, décentralisée et scientifique).
Les initiatives soumises doivent s’inscrire dans les thèmes prioritaires de ces appels à projets et répondre à leurs critères d’admissibilité.
- Instructions pour le dépôt d’une initiative
- Formulaire de dépôt de projet

publié le 16/08/2019

haut de la page