Québec aide les PME de la région de la Capitale-Nationale à recruter des candidats Français

Laurence Haguenauer a présenté le 18 septembre le projet pilote Québec-France pour l’emploi. À ses côtés, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, la ministre de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion, Mme Kathleen Weil ainsi que le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume.

Dès novembre 2017, le gouvernement du Québec mettra en œuvre ce projet afin d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) de la région de la Capitale-Nationale aux prises avec des problèmes de rareté de main-d’œuvre à recruter à l’étranger. Le projet pilote permettra notamment aux entreprises de recruter en France de façon continu par l’intermédiaire de la plateforme Web de Pôle Emploi et au moyen d’une foire de l’emploi virtuelle. La réalisation du projet pilote se fait en collaboration avec Québec International, Pôle Emploi, la Ville de Québec, la MRC de Portneuf et la MRC de Charlevoix.

Selon les dernières prévisions d’Emploi-Québec, des centaines de milliers d’emplois seront disponibles au Québec entre 2015 et 2019, dont des dizaines de milliers dans la région de la Capitale Nationale.

« L’employabilité des travailleurs français est un enjeu prioritaire pour la France et un axe central de la relation France-Québec. Ce projet Québec-France pour l’emploi, en facilitant les démarches et en accompagnant les employeurs et les candidats, constitue une nouvelle étape dans le travail entamé depuis plusieurs années entre Québécois et Français, plus particulièrement avec les acteurs de la région de Québec. Je suis certaine qu’il portera ses fruits et qu’il entraînera rapidement d’autres régions, aux côtés du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, à adopter une telle démarche. » Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec

Immigration

Lorsque les personnes sélectionnées œuvrent dans un domaine en demande au Québec, les demandes d’immigration pourront être traitées en priorité par le MIDI sur la base de la Liste des professions pour des fins du traitement simplifié.

La Ville de Québec, la MRC de Portneuf et la MRC de Charlevoix offriront un soutien aux candidates et aux candidats ainsi qu’à leurs familles afin de faciliter leur intégration.

Pour connaître les professions admissibles au projet pilote : www.entreprises.gouv.qc.ca.

Pour des renseignements sur l’embauche de travailleurs étrangers temporaires : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/index.html.

publié le 19/09/2017

haut de la page