Réception des associations à la résidence consulaire

Comme chaque année, Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec, a reçu en début de mois, les associations de la circonscription consulaire de Québec œuvrant pour la communauté française.

Étaient également présents : les quatre conseillers consulaires, dont Géraldine Baudouin qui vient de prendre ses fonctions suite à la démission de Michel Gaudart de Soulages, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada - section Québec et des représentants du Collège Stanislas de Québec.

La Consule générale de France a remercié les associations pour leur investissement auprès de la communauté française. Elles constituent un relais primordial pour le consulat de France, à Québec mais aussi en régions.

Plusieurs réalisations récentes reflètent le dynamisme du tissu associatif français à Québec :
- la réfection de la salle d’armes par l’association des parents d’élèves du collège Stanislas de Québec (APECSQ)
- la contribution des Amis de l’Alsace à Québec (AAQ) au marché de Noël de Québec
- les dons de certaines associations après l’incendie de Notre-Dame de Paris
- l’effort de coordination des associations de Québec pour organiser une fête à l’occasion du 14 juillet (bal du 13 juillet).

Le dynamisme se manifeste également au travers de l’identification de nouvelles associations, récemment créées :

  • Ambassade boréale : association qui favorise l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants au Saguenay dont beaucoup de Français, rencontrés à l’occasion d’une tournée consulaire à Saguenay.
  • Association « croissant au sirop d’érable » (étudiants francophones de l’Université Laval) qui a apporté une grande aide pour le recueil des procurations.

La Cheffe de chancellerie, Elsa Sabourin, a également saisi l’occasion pour relayer des informations auprès des associations :

  • STAFE 2019 : ce dispositif, reconduit cette année, donne la possibilité aux associations de solliciter un financement du ministère pour des projets de nature variée, au service de la communauté française. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 mai 2019.
  • Élections Européennes  : pour mémoire, il a été rappelé que les électeurs doivent se présenter au bureau de vote avec une pièce d’identité française (passeport ou CNIS, même périmés, ou carte consulaire en cours de validité).

publié le 22/05/2019

haut de la page