Rejoignez l’équipe du consulat général de France à Québec !

Vous avez la fibre "sociale", un bon relationnel, tout en sachant rester discret (e) sur les dossiers traités ? Rejoignez l’équipe dynamique du Consulat général de France à Québec.

A l’étranger, les Consulats ont un rôle de conseil, d’information et d’aide auprès des ressortissants français de leur circonscription dans différents domaines (santé, scolarité, famille, retraite, sécurité sociale, aides financières en cas de difficultés, allocations consulaires, rapatriements sanitaires ou sociaux, détention,…).
Au sein d’une équipe de quatre personnes, vous suivrez les dossiers relatifs aux affaires sociales des Français résidents ou de passage dans la circonscription.
En contact quotidien avec le public, vous devrez avoir de bonnes qualités relationnelles et faire preuve d’une grande discrétion. La gestion de certaines situations d’urgence suppose de se montrer réactif.

Les activités principales du poste :
- Bourses scolaires AEFE et bourses de l’enseignement supérieur
- Aides sociales aux Français en difficulté
- Aides aux anciens combattants
- Subventions aux organismes locaux d’entraide et de solidarité
- Actions de protection des ressortissants français (incarcérés et détenus)
- Délivrance de certificats de vie
- Décès de Français
- Rapatriements sanitaires
- Entraide judiciaire internationale
- Recouvrement de créances alimentaires

La configuration de l’équipe consulaire requiert de savoir preuve de polyvalence afin de pouvoir assurer ponctuellement d’autres tâches que celles directement liées aux affaires sociales (notamment : accueil du public, réponse téléphonique et aux courriels des usagers). A cet égard, l’expérience du travail en équipe et la prise d’initiatives seront des qualités appréciées.

Vous êtes organisé(e), vous savez suivre plusieurs dossiers en même temps et faites preuve de rigueur dans le respect des consignes.
N’attendez plus, et posez votre candidature par courriel uniquement avant le 31 octobre !

Télécharger la fiche de poste pour consulter les détails :

PDF - 76.7 ko
(PDF - 76.7 ko)

publié le 29/10/2018

haut de la page