Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à M. Jean-Guy Paquet

Ce lundi 23 juillet, M. Jean-Guy Paquet s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur par Mme Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec. M. Paquet s’est illustré par ses très nombreuses contributions à la coopération franco-québécoise, en tant que recteur de l’Université Laval aussi bien qu’en tant que directeur de l’Institut National d’Optique (INO).

JPEG - 644.9 ko
Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
Laurence Haguenauer et Jean-Guy Paquet. Crédit photo : Xavier Dachez

Recteur de l’Université Laval de 1977 à 1987, M. Paquet s’est distingué par sa ferveur à faire rayonner cet établissement à travers le monde, et en faire un moteur conscient et dynamique de la société qui l’entoure. À ce titre, il a consacré beaucoup d’énergie et de dévouement à tisser des liens de coopération scientifique à l’international, notamment entre les chercheurs français, québécois et africains francophones. Cette politique volontariste en matière de coopération a ainsi contribué au nouvel essor de l’Université Laval.

Également directeur de l’INO de 1994 à 2005, il a mis en place une collaboration dans le domaine de l’optique-photonique avec l’Université de Bordeaux, participant à la mise sur pied du centre technologique optique et laser ALPhANOV à Bordeaux.

Enfin, M. Paquet est également connu pour son importante implication dans la communauté, ayant siégé ou siégeant encore au conseil d’administration de nombreux organismes sociaux et culturels, tels que Centraide et Moisson Québec, ou encore la Fondation de l’Opéra Québec.

C’est pour célébrer ces réalisations et cette riche carrière de chercheur, recteur et directeur d’entreprise, et pour remercier M. Paquet de ses contributions à la coopération entre la France et le Québec, que le gouvernement français a souhaité remettre à M. Paquet l’insigne de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

publié le 07/08/2018

haut de la page