Résultats du nouveau programme Samuel-De Champlain 2016 / 2017

Quatorze projets de recherche et de formation ont été sélectionnés dans le cadre du nouveau programme Samuel-De Champlain. Cet appel à projets lancé chaque année par le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) soutient les projets de coopération scientifique et universitaire entre les deux territoires.

PNG
Cette année, trente-neuf équipes franco-québécoises ont répondu à l’appel à projets de coopération scientifique et universitaire « nouveau programme Samuel-De Champlain » lancé en novembre 2016 par le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU).

Le nouveau programme Samuel-De Champlain s’adresse aux professeurs-chercheurs de toutes les disciplines et vise notamment à :

  • faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour des pôles d’excellence en formation ou en recherche
  • soutenir les collaborations émergentes d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec
  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme
  • encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif)
  • favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation

Ce programme est administré par le CFQCU et comprend deux parties : un volet formation et un volet recherche, ce dernier demeurant ouvert à toutes les thématiques, tout en spécifiant, pour une partie de l’appel à projets, des thématiques prioritaires en lien avec les priorités des gouvernements québécois et français.

A l’issue de l’évaluation des dossiers, le comité de sélection du CFQCU a retenu quatorze projets de coopération : onze projets de recherche et trois projets de formation. Les projets sélectionnés sont financés sur deux ans - 2017 / 2018. Retrouvez ci-dessous la liste des projets sélectionnés.

Le prochain appel à projets de coopération scientifique et universitaire franco-québécois du CFQCU sera lancé à l’automne 2017.

Site ressources : http://www.cfqcu.org/fr

PDF - 557 ko
Liste des lauréats - Nouveau programme Samuel-De Champlain 2017 / 2018
(PDF - 557 ko)

publié le 29/06/2017

haut de la page