Résultats du programme de coopération franco-québécoise Samuel de Champlain 2019-2020

Quinze projets de recherche et de formation ont été sélectionnés dans le cadre du programme Samuel de Champlain. Ce programme soutient les projets de coopération scientifique et universitaire entre les territoires français et québécois.

Cette année, quarante-deux équipes franco-québécoises ont répondu à l’appel à projets de coopération scientifique et universitaire du programme Samuel De Champlain lancé en novembre dernier par le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU).
PNG
Ce programme s’adresse aux professeurs-chercheurs de toutes les disciplines et vise notamment à :

  • faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour des pôles d’excellence en formation ou en recherche
  • soutenir les collaborations émergentes d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec
  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme
  • encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif)
  • favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation

Le programme Samuel de Champlain est administré par le CFQCU et comprend deux parties : un volet formation et un volet recherche, ce dernier demeurant ouvert à toutes les thématiques, tout en spécifiant, pour une partie de l’appel à projets, des thématiques prioritaires en lien avec les priorités des gouvernements québécois et français.

À l’issue de l’évaluation des dossiers, le comité de sélection du CFQCU a retenu quinze projets de coopération : onze projets de recherche et quatre projets de formation. Les projets sélectionnés sont financés sur deux ans (2019-2020).

Retrouvez ci-dessous la liste des projets sélectionnés :

PDF - 212.3 ko
(PDF - 212.3 ko)

Le prochain appel à projets de coopération scientifique et universitaire franco-québécois du CFQCU sera lancé à l’automne 2019.

Pour en savoir plus sur le précédent appel à projet  : site du FRQNT

À propos du CFQCU  : http://www.cfqcu.org/fr

publié le 11/09/2019

haut de la page