Retour sur la Tournée des chercheurs québécois en France
Six chercheurs et chercheuses du Québec ont visité des instituts de recherche français d’excellence dans le domaine de la cancérologie.
Six spécialistes québécois de la cancérologie ont été invités à rencontrer leurs homologues français et à visiter des laboratoires et des sites de recherche. La tournée s’est déroulée en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France, du 11 au 15 octobre 2021.
Chercheurs et chercheuses du Québec
La délégation était composée de :
- Christine Desbiens, directrice médicale et chirurgienne oncologue au Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval ;
- Denis Claude Roy, hématologue et directeur de l’Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal ;
- François-Michel Boisvert, directeur de l’Institut de Recherche sur le Cancer de l’Université de Sherbrooke, professeur titulaire au département d’immunologie et biologie cellulaire de la faculté de médecine et des sciences de la santé ;
- Hélène Decaluwe, clinicienne chercheuse et cheffe adjointe de l’axe de recherche maladies immunitaires et cancer du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, professeure agrégée de pédiatrie dans la division d’immunologie et de rhumatologie ;
- Xavier Levac, gestionnaire principal de l’Unité d’innovations thérapeutiques du CHUM ;
- Maxime Dumais, coordonnateur des axes recherche et intégration de l’innovation de l’Oncopole du Québec (pôle cancer du Fonds de Recherche du Québec – Santé).
Déroulé de la tournée
- La semaine de rencontres et visites a débuté au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), Centre Léon Bérard. Les chercheurs et chercheuses lyonnais étaient présents en nombre pour exposer les activités et projets de recherche des équipes, couvrant ainsi différents champs disciplinaires autour de la cancérologie. Les membres de la délégation québécoise ont également présenté leurs travaux et institutions. La visite s’est poursuivie par un temps de réseautage consacré à l’identification de collaborations potentielles entre les équipes françaises et québécoises.
- La journée du 11 octobre s’est achevée par une soirée organisée par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhônes-Alpes (CLARA), en présence des représentants du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC). Consacrée aux présentations et aux échanges, cette soirée fut l’occasion d’identifier et de comprendre les différents écosystèmes, de part et d’autre.
- Le lendemain, la délégation s’est rendue à Grenoble pour visiter l’Institute for Advanced Biosciences (IAB). L’institut a été présenté par son directeur, Pr Pierre Hainaut, également président du CLARA. La rencontre s’est poursuivie par les visites de trois plateformes : MicroCell, Optimal et IRMaGe. Une table ronde en présence de différents représentants de l’IAB et des rencontres bilatérales se sont ensuite tenues.
- Les membres de la délégation québécoise ont achevé leur tournée en région parisienne. La délégation a été reçue à l’Institut Gustave Roussy le jeudi 14 octobre. Cette rencontre a permis aux chercheurs et chercheuses québécois de rencontrer les acteurs clés et de découvrir l’écosystème clinique et de recherche de l’institut. La recherche à l’Institut Gustave Roussy, l’école des sciences du cancer, les projets médico-scientifiques « mode d’action des médicaments innovants » et « résistance », la direction de la recherche clinique et les plateformes technologiques ont été présentés. Les riches discussions ont également donné l’opportunité aux scientifiques québécois de mettre en regard l’organisation et le fonctionnement de leurs activités cliniques et de recherche.
- La matinée du 15 octobre fut consacrée à la visite de l’Institut Curie. Les présentations du centre de recherche par son directeur, Pr Alain Puisieux, et de l’équipe « lymphocytes CD4+, lymphocytes T innés et cancer » ont été suivies par un tour de table consacré aux échanges et discussions. La délégation a ensuite eu l’opportunité de visiter le laboratoire de Dr. Fatima Mechta-Grigoriou, cheffe de l’équipe « stress et cancer ». Profitant de leur présence à l’institut, les chercheurs et chercheuses ont visité le musée Curie situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie.
- La délégation s’est ensuite rendue à Boulogne-Billancourt pour rencontrer les représentants de l’Institut National du Cancer (INCa). En présence du directeur de la recherche, Dr. Alain Eychene, les membres de la délégation québécoise ont pu en apprendre davantage sur l’organisation et le fonctionnement de cette agence nationale unique, sur ses modes de financement en termes de soin et de recherche ainsi que sur la stratégie française de lutte contre les cancers.
Bilan
Les membres de la délégation québécoise sont revenus très satisfaits et inspirés par la qualité des échanges et par la pertinence des visites effectuées. Plusieurs pistes de collaborations ont été identifiées avec les différentes équipes de recherche rencontrées en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France. La mise en place de partenariats institutionnels est également envisagée.