Retour sur la première édition du Forum Franco-Québécois d’Innovation en Santé

Les 11 et 12 octobre derniers l’école Polytechnique de Montréal a accueilli plus de 250 chercheurs, étudiants, entrepreneurs et autres acteurs du domaine des technologies médicales à l’occasion du 1er Forum Franco-Québécois d’Innovation en Santé.

Organisé par les partenaires français (INSERM, Aviesan, MEDICEN et Alsace BioValley) et québécois (Polytechnique Montréal, le GRSTB et MEDTEQ), le forum comptait plus d’une vingtaine d’interventions scientifiques autour des trois principales thématiques : l’imagerie, les biomatériaux /la biomécanique et l’E-santé. Les présentations des différents organismes et chercheurs ont permis de mettre en lumière les grandes avancées liées à l’innovation dans le domaine de la santé et de faire état de la recherche en France et au Québec.

Au-delà des avancées scientifiques, les organisateurs n’ont pas occulté les enjeux sociaux, éthiques et économiques qui entourent les innovations en santé. Des sessions portant sur les défis sociétaux, les méthodes d’implication citoyenne dans les processus d’innovation et le développement économique lié à ces enjeux, étaient proposées. Retrouver le programme complet sur le site le site du FFQIS.

Le forum a permis aux différents acteurs de se rencontrer, des tisser de potentiels partenariats et établir des collaborations, autant du côté académique qu’industriel.

Enfin, ce premier rendez-vous international a mobilisé un grand nombre d’étudiants. Parmi eux, 78 étudiants ont participé au concours international d’affiches dont 36 étudiants français. Pour un total de 10 000$, subventionné par EIT Health, le Consulat général de France à Québec ainsi que l’association BIOMAT, 16 prix ont été remis. Les étudiantes et étudiants gagnants, se sont distingués par l’excellence et la pertinence de leur recherche ainsi que par la clarté de leur présentation, de leurs résultats et de leurs conclusions, dans les domaines des biomatériaux et de la biomécanique, de l’imagerie et de l’e-santé. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d’experts académiques et industriels franco-québécois.

Les lauréats français

Premières places – prix : 1 000 $

  • Biomatériaux/biomécanique : Michael Kugler, ICube
  • Imagerie : Leslie Mazuel, CNRS-Université Bordeaux
  • E-santé : Yannick Ung, Université Paris Descartes

Deuxièmes places – prix : 500 $

  • Biomatériaux/biomécanique (2) : Caroline Royer, CNRS et Angela Mutschler, INSERM
  • Imagerie : Emmanuelle Bellot, Grenoble Institut des Neurosciences

Troisièmes places – prix : 250 $

  • Biomatériaux/biomécanique (2) : Alice Rebiere, INSERM et Maya Juenet, INSERM

Le nombre de places par catégories a été déterminé au prorata du nombre d’affiches dans chaque catégorie.
Pour retrouver l’ensemble des lauréats français et québécois, rendez-vous sur le site de Medteq.

En savoir plus
Site du 1er Forum franco-québécois d’innovation en santé

publié le 07/11/2016

haut de la page