Retour sur le mois de mars : la francophonie célébrée !

La francophonie était à l’honneur en mars. Le Consulat général de France à Québec revient sur les évènements culturels et artistiques qui se sont tenus à Québec.

Dans le cadre de la 11ème édition du Mois de la poésie à Québec, ce sont sept poètes français, artistes-auteurs-performeurs, qui ont illustré une parole nouvelle, éclatée et multiforme mettant à l’honneur une écriture et son oralité francophone.

Emmanuel Macron, Président de la République française, le 20 mars, Institut de France
« Le français doit plus que jamais être une langue de création, dans laquelle se pense et s’invente le monde de demain. »

Illustrant la francophonie qui se pense à l’échelle du Canada, le Consulat général de France à Québec a également soutenu un projet audacieux composé d’une série de rencontres, un parcours d’art relationnel se situant entre poésie et documentaire en lien avec Rhizome, structure québécoise porteuse du projet, pour aller à la rencontre de la communauté francophone du Canada.

Autour d’un poème de Carl Lacharité (Le vivant) proposé à des poètes mais aussi des citoyens du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Manitoba ou encore du Saskatchewan, le projet a donné lieu à sa réécriture et sa lecture au fil d’escales qui ont permis de mettre en perspective les différentes réalités du français au Canada. Pour écouter ce français aux sonorités plurielles canadiennes cliquez ici.

PNG - 236.2 ko
Mois de la poésie
Mois de la poésie - Mars 2018

Une performance musicale, visuelle et littéraire (Vocalités vivantes) est venue clôturer ce voyage poétique et francophone, lors d’une soirée présentée en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et son dispositif Constellation francophone (Initié en 2017, ce projet vise à établir des liens directs avec les communautés francophones du Canada à travers un dispositif numérique.

Anna Kawala, poète française était partie prenante de cette réalisation qui s’est tenue à la Chapelle du musée de l’Amérique francophone à Québec.

Le 20 mars, journée internationale de la francophonie, le Consulat général de France à Québec vernissait l’exposition Imagine France.

25 photographies de l’artiste Maïa Flore qui nous invitent au voyage à travers les différents lieux qui composent le patrimoine et l’histoire de la France. Un regard original et décalé proposé par cette artiste qui a choisi avec beaucoup de délicatesse et poésie de se mettre en scène dans chacun d’entre eux.

JPEG - 108.9 ko
Imagine France - Une exposition à ne pas manquer
Exposition Imagine France Maïa Flore

Accueillie au Musée de la civilisation de Québec, l’exposition a été conçue par AtoutFrance dans le cadre de son cluster Tourisme et Culture, en partenariat avec L’Institut Français. Le vernissage était organisé en présence de M. Frédéric Doré, Directeur des Amériques et des Caraïbes du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et du Maire de Québec, M. Régis Labeaume, qui a réaffirmé la place du français dans le monde et la conscience qui doit être accordée au plurilinguisme.

Inauguration de l'exposition Imagine France - JPEG

publié le 23/04/2018

haut de la page