Réunion de la 67ème Commission permanente de coopération franco-québécoise

La réunion de la 67ème Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) s’est tenue mercredi 13 mars dans les locaux du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie, en la présence de M. Frédéric Doré, Directeur Amériques au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

JPEG

Créée en 1965, la CPCFQ est l’instrument privilégié de la mise en œuvre des engagements gouvernementaux du Québec et de la France et constitue un outil de sélection des projets bénéficiant d’un cofinancement français.

Cette réunion plénière, qui réunissait de nombreux acteurs institutionnels de la coopération franco-québécoise, a été l’occasion de souligner le bilan positif et les réalisations des projets réalisés lors de la biennie 2017-2018.
Elle a également été l’occasion d’entériner la programmation de la période 2019-2020 et de renouveler par là même l’engagement fort de la France et du Québec en faveur des priorités identifiées communément par les Premiers ministres français et québécois : développement durable, énergie, économie, innovation, numérique, égalité femmes/hommes, culture et langue française, éducation et mobilité étudiante et des chercheurs notamment.
Le volet concernant la coopération décentralisée, qui mobilise des dizaines de collectivités territoriales en France et au Québec, a par ailleurs confirmé son dynamisme, essentiel pour le maillage territorial de notre coopération.

JPEG

Cette programmation comprend à la fois :
-  L’appel à projets général ;
-  Le fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, ouvert aux collectivités territoriales françaises
-  Le programme Samuel de Champlain de soutien à la coopération scientifique et universitaire (recherche & formation)
-  Le programme Frontenac de bourses d’études en France

Pour plus d’informations sur la CPCFQ : https://quebec.consulfrance.org/Qu-est-ce-que-la-Commission-permanente

Crédits photos : Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie

publié le 15/03/2019

haut de la page