Sciences de l’environnement et interdisciplinarité : des enjeux communs à l’Université de Rennes et aux universités du réseau de l’UQ

Du 3 au 5 avril 2017, l’UQAM a accueilli les Journées interdisciplinaires en sciences de l’environnement Rennes-UQAM-Réseau UQ. A cette occasion, plusieurs chercheurs de l’Université de Rennes se sont rendus au Québec afin d’explorer, avec leurs homologues, les nouvelles pistes de collaboration en sciences de l’environnement.

Suite à la visite de Catherine Mounier en Bretagne à l’automne dernier, la vice-rectrice de l’UQAM avait pu constater les intérêts communs de l’Université de Rennes et l’UQAM en sciences de l’environnement et l’intensité des échanges déjà été établis. Les deux universités s’accordent également sur la conviction que les questions environnementales ne peuvent se faire sans collaboration entre les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales. Les Journées interdisciplinaires qui se sont déroulées à l’UQAM avaient pour objectif de partager les enjeux sur ces domaines de recherche et d’explorer les nouvelles pistes de collaboration entre les deux partenaires.

JPEGPhoto : Nathalie St-Pierre

Ainsi, durant trois jours, ce sont entre autres des sociologues, des hydrologues, des juristes, des géographes et hydrogéologues qui se sont réunis pour partager leurs expertises sur les enjeux liés aux sciences de l’environnement. A l’issue de différentes séances plénières, colloque étudiants et séances de "remue-méninges", trois axes ont été explorés, pouvant faire l’objet de demandes de financement à court terme :

- ressources souterraines et société
- transition écologique des villes
- qualité de l’eau des bassins versants

Pour chacun de ces axes, les chercheurs ont « joué le jeu de la page blanche ». Profitant de l’occasion pour penser et explorer de nouveaux sujets de recherche tenant compte des compétences et des intérêts de chacun.

Cette collaboration s’inscrit également dans le cadre de la création du Laboratoire International Associé LIA France-Québec RESO "REssources et SOciétés" signé le 16 juin 2016 à l’occasion d’une réunion dédiée aux coopérations CNRS avec le Québec à Montréal. Ce LIA rassemble principalement l’université de Rennes 1, l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) et le CNRS. Ce partenariat scientifique sera suivi le 26 avril 2017 par la signature - à l’université de Rennes 1 - d’une convention de bi-diplômation du master Sciences de l’Eau avec une maîtrise québécoise de l’INRS.

Pour en savoir plus sur les Journées interdisciplinaires en sciences de l’environnement Rennes-UQAM-Réseau UQ.

publié le 21/04/2017

haut de la page