Signature d’un protocole d’entente entre Investissement Québec International et Business France

Un protocole d’entente entre Investissement Québec International et Business France a été signé le 16 juin 2022 lors du salon Vivatech à Paris, en présence de Lucie Lecours, Ministre déléguée à l’Economie, Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France et Hubert Bolduc, Président d’Investissement Québec international.

Ce protocole vise à fortifier le partenariat entre les deux agences, au service des entreprises françaises et québécoises. Cette entente avait été évoquée lors de l’échange entre le Premier ministre du Québec François Legault et le Premier ministre français d’alors, Jean Castex, le 10 février dernier.

M. Legault a tenu à souligner cette « bonne nouvelle » pour l’économie du Québec.

JPEG

Le Canada et la France entretiennent des relations commerciales solides et mutuellement profitables qui se renforcent depuis l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG/CETA) entre l’Union Européenne et le Canada en septembre 2017.

Malgré un ralentissement des échanges en 2020 causé par la pandémie, le commerce de biens entre les deux pays repart à la hausse en 2021 et s’établit à 3,50 Mds d’euros, une hausse de 8,8% par rapport à 2020, selon l’institut de la statistique du Québec. Toujours selon cette source, le Québec, en 2021, conserve sa place de première province partenaire de la France avec 47,1% des échanges France-Canada. Cette position se traduit dans les activités de Business France au Canada qui se concentrent à près de 80% au Québec. En 2021, l’agence a accompagné 503 PME/ETI françaises au Québec, 44 projets d’investissements québécois en France et 700 V.I.E dans la province.

Pour poursuivre cette dynamique de croissance, Investissement Québec International et Business France ont mis en place un protocole d’entente fondé sur un plan d’actions en trois axes  :

  • Des échanges réguliers d’information et benchmark des bonnes pratiques entre les deux agences pour améliorer la connaissance du fonctionnement des deux organisations.
  • La mise en œuvre d’actions partenariales sur des évènements d’intérêt partagé, au Québec et en France, mais aussi sur des pays tiers comme sur le salon South by SouthWest au Texas, où les échanges sont facilités entre les délégations d’entreprises françaises et québécoises.
  • Le renforcement de la complémentarité des services des deux agences, de soutien export et invest, auprès des entreprises québécoises et françaises pour faciliter leur parcours entre la France et le Québec, ou vice versa.

Investissement Québec International et Business France consolident leur coopération par la signature de cette entente qui a pour seule finalité d’offrir un meilleur service aux entreprises françaises et québécoises dans l’objectif commun d’accroître les échanges croisés entre l’investissement direct étranger et l’exportation transatlantique.

Crédit photo : Investissement Québec

publié le 17/06/2022

haut de la page